Lina & Luís : « On a pu améliorer le confort de notre maison grâce à France Rénov' »

Lina et son mari Luís sont propriétaires d'une maison à Marseille. Sans intention d'engager des travaux et avec des revenus modestes, ils se sont laissés convaincre par France Rénov'.

Une maison classée F et une chaudière au fioul

« On adore notre maison mais elle cumulait pas mal de problèmes. Des courants d’air au niveau de toutes les fenêtres, surtout les jours de grand vent, et une vieille chaudière au fioul, qui nous coûtait une fortune à remplir. Ma belle-sœur m’a parlé de France Rénov', le service public de la rénovation de l’habitat. Elle avait fini des travaux d’isolation chez elle et venait de toucher les aides. Elle était tellement contente du résultat qu’elle m’a convaincue d’appeler. Avec nos revenus on pensait ne pas pouvoir engager de travaux. »

En remplaçant notre chaudière au fioul, on a moins froid, on paye moins cher tous les mois, on a l’impression d’avoir fait un geste pour l’environnement et l’avenir de nos enfants. 

Lina & Luís

  • Marseille

L’accompagnement de proximité de France Rénov'

« Marc, le conseiller France Rénov' que l’on a rencontré et qui a suivi notre dossier du début à la fin a été super. Il nous a accompagnés pour le diagnostic de performance énergétique, les travaux à engager, les demandes de devis, le choix final des artisans, les démarches pour obtenir toutes les aides et un éco-PTZ… Sans lui, je ne sais pas si on se serait lancés. On s’est vraiment sentis en sécurité et bien conseillés. »

Une nouvelle vie plus économique et plus écologique

« Notre maison est ancienne et avant les travaux elle était qualifiée « d’énergivore » et classée F. Le diagnostic énergétique a démontré que les priorités concernaient le changement de toutes les fenêtres pour du double-vitrage et le changement de notre vieille chaudière au fioul par une pompe à chaleur air/eau. Aujourd’hui, la maison affiche une étiquette énergétique C (un gain de plus de 45%), nous offre un meilleur confort de vie, et des factures d’énergie réduites. Désormais, on conseille à tous nos amis d’appeler France Rénov', d’autant que leurs services sont gratuits ! »

Les travaux engagés par Lina et Luís

  • Installation de fenêtres double-vitrage
  • Remplacement d’une chaudière au fioul par une pompe à chaleur air/eau 

Montant total des travaux : 19 600 € 
Montant des aides : 14 100 € 

L'étiquette énergie passe de F à C