Les aides de l'Assurance retraite
Si vous êtes retraité, certaines caisses de retraite vous conseillent et financent sous conditions tout ou partie de certains équipements ou travaux d'adaptation à la perte d'autonomie de votre logement.
C'est le cas de l'Assurance retraite avec son aide pour l'adaptation du logement des personnes âgées. Cette aide vous aide à adapter votre logement à vos nouveaux besoins comme par exemple remplacer votre baignoire par une douche.
Les conditions pour en bénéficier
Pour pouvoir bénéficier de l’aide de votre caisse de retraite, vous devez remplir les critères suivants :
-
Vous êtes propriétaire, usufruitier ou locataire d’un logement qui est votre résidence principale.
-
Vous ne dépassez pas le seuil de ressource défini par votre caisse régionale de retraite.
-
Vous êtes retraité du régime général de la Sécurité sociale et avez exercé votre activité la plus longue au régime général.
-
Vous êtes pensionné civil ou ouvrier retraité de l'État et avez exercé votre activité la plus longue en tant que fonctionnaire civil ou ouvrier de l'État.
-
Vous ne percevez pas l'une des aides suivantes : Prestation spécifique dépendance (PSD), Allocation personnalisée d'autonomie (APA), Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), Prestation de compensation du handicap (PCH), Majoration pour tierce personne (MTP).
Bon à savoir
- Pour faire votre demande, vous devez prendre contact avec votre caisse régionale de retraite, remplir le formulaire dédié et le renvoyer par courrier postal. - Dans le cadre de travaux d'aménagement, un professionnel sera mis à votre service gratuitement. Celui-ci vous accompagnera tout au long de la démarche. Il vous proposera des prestataires pour vos travaux et étudiera avec vous les devis. Il s'assurera de la bonne conduite des travaux. - Cette aide est cumulable avec d’autres dispositifs tels que Habiter facile de l’Anah ou la TVA à taux réduit. Pour obtenir plus d’informations, contactez votre Conseiller France Rénov’.
Les autres rénovations énergétiques
Plus de confort thermique, moins de factures d’énergie et de CO2 :
Accessible sous condition de ressources et adaptée en fonction des différents besoins et moyens, son montant est forfaitaire de manière à stimuler les travaux les plus vertueux.
Accéder à son logement en cas de perte d'autonomie
Les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent avoir des difficultés à circuler dans leur logement.
Accéder à son logement
Adapter son logement à la perte d'autonomie
Les personnes âgées ou en situation de handicap ont souvent besoin d'adapter leur logement pour gagner en confort et réduire les risques de chute dans leur logement.
Adapter son logement
En savoir plus
Les autres aides associées
Différentes aides sont mises à votre disposition pour vous soutenir dans votre projet
Comment bien préparer votre dossier de demande d’aides ?
Pour bénéficier des aides financières de l’État pour la rénovation de votre logement, il est important de bien préparer votre dossier.