France Rénov' - AccueilFrance Rénov' - Accueil
  • Appelez nos conseillers au

    0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)

L'audit de mon logement

Pour mieux comprendre

Si vous ne savez pas par quels travaux de rénovation énergétique commencer, il est possible de faire réaliser un audit énergétique. Il comprend une visite de votre logement par un professionnel qualifié ou un architecte. Il analysera votre logement et vous proposera des solutions de travaux adaptées à votre situation, permettant de diminuer votre facture énergétique et d'améliorer votre confort.

© Andrey Popov
    

Définir vos travaux grâce à l'audit énergétique

L’audit énergétique réunit des informations relatives à la performance énergétique du logement, son état initial et vos habitudes d’occupation. Le professionnel qualifié prévoit une présentation écrite et orale des résultats afin de faciliter votre compréhension et vous éclairer sur les travaux à engager.

Il vous permet de définir un scénario de travaux à réaliser en une fois ou à étaler sur plusieurs années. Il intègre des préconisations de travaux personnalisés et adaptés, avec leur calendrier de réalisation, leur coût, les économies attendues, ainsi que les aides et financements possibles pour les réaliser. 

 

Et le diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui est établi pour la vente ou la location d’un logement donne des indications sur la performance de l’isolation, le confort d’été, le type de ventilation ou encore la répartition des déperditions thermiques dans le logement. Il comporte aussi des recommandations pour rénover le logement. Il s’appuie sur les caractéristiques physiques du logement (bâti, isolation, type de fenêtre, système de chauffage).

Ainsi, il informe des points forts et des points faibles du logement acheté ou loué. Cependant, dans le cadre d’un projet de rénovation, il est recommandé de faire réaliser un audit qui précisera les travaux prioritaires, les coûts, les économies potentielles, etc. en fonction du projet.

Vous pouvez consulter le site de l’observatoire des DPE, pour retrouver votre DPE et d'autres informations et services sur le DPE.

Faites-vous accompagner