France Rénov' - AccueilFrance Rénov' - Accueil
  • Appelez nos conseillers au

    0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)

Je fais réaliser une rénovation globale

Pour mieux comprendre

Pour réduire votre facture énergétique et améliorer le confort de votre logement, vous pouvez aussi vous lancer dans une rénovation globale. Elle consiste en la réalisation, en une fois, d'un bouquet de travaux nécessaires à l’amélioration de votre logement : isolation, changement du système de chauffage, ventilation.

Ce type de rénovation, qui combine plusieurs types de travaux, permet de diminuer plus significativement votre facture qu'en faisant les travaux au coup par coup. Elle est également souvent plus intéressante financièrement.

© Ingo Bartussek
     

Confier les travaux à un professionnel

Vous pouvez coordonner vous-même l’ensemble des travaux de votre logement, mais cela exige des compétences solides. Il est déconseillé de vous lancer si vous ne les possédez pas : passez par l’expertise de professionnels compétents.

Dans le cas d’une rénovation globale, le (ou les) professionnel(s) — architecte, entreprise générale de travaux, groupement d’artisans — prend (prennent) en charge la totalité des travaux de rénovation et non pas un lot de travaux en particulier.

Le professionnel évalue le bâtiment existant et propose un projet de rénovation précis et détaillé : liste des travaux, techniques utilisées, matériaux et équipements fournis. Il coordonne les travaux, organise des visites de chantier, fournit un dossier complet de réception et propose des garanties après réception des travaux.

Des aides financières pour la rénovation globale

Avec MaPrimeRénov', tout le monde peut bénéficier d'une aide financière pour sa rénovation globale. Les ménages sont ainsi encouragés à réaliser des travaux plus ambitieux, grâce à un reste à charge réduit.
 

Pour les ménages aux revenus modestes, MaPrimeRénov' Sérénité prévoit des financements avantageux (jusqu'à 50 % du coût des travaux, plafonnés à 30 000 €), un gain énergétique minimum de 35 % et un accompagnement individuel systématique tout au long du projet pour bénéficier de conseils neutres.
 

Pour les autres ménages, MaPrimeRénov' prévoit un forfait rénovation globale pour les travaux permettant un gain énergétique de plus de 55 %, ainsi qu'un forfait assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour se faire accompagner dans leurs travaux.
 

Dans les deux cas, l'aide peut être bonifiée :
- si les travaux permettent de sortir le logement de l'étiquette énergétique F ou G et d'atteindre a minima l'étiquette E ;
- si les travaux permettent au logement d'atteindre l'étiquette énergétique A ou B.


Dans le cadre du dispositif national des Certificats d’économies d’énergie (CEE), les Coups de Pouce « Rénovation performante » d’une maison individuelle et d’un immeuble collectif permettent également de financer une partie des travaux de rénovation globale et ils sont cumulables avec MaPrimeRénov’.
 

N'hésitez pas à contacter un conseiller France Rénov', bien avant de vous lancer, il vous apportera sécurité et garantie. 

Découvrez des rénovations énergétiques globales

Rénovation énergétique globale en Alsace du Nord

Rénovation globale chez un propriétaire bailleur du Val d'Oise

Rénovation d’un deux pièces à Paris

Rénovation d'une maison à Carry-le-Rouet en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

En savoir plus

Faites-vous accompagner