Avec MaPrimeAdapt’ mon logement évolue avec moi
Pour permettre au plus grand nombre de rester vivre chez eux malgré la perte d’autonomie, il est nécessaire d’accélérer le virage domiciliaire et l’adaptation des logements au vieillissement et au handicap. Afin d’atteindre cet objectif, le gouvernement lance MaPrimeAdapt' et s'est fixé trois ambitions : amplifier les travaux d’adaptation, simplifier les démarches pour les usagers, et mieux prévenir les situations de fragilités dans l’habitat.
MaPrimeAdapt’ : une aide unique pour l’adaptation des logements
MaPrimeAdapt’ sera distribuée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sur tout le territoire y compris les départements et régions d’Outre-Mer à compter du 1er janvier 2024, remplaçant en une seule aide visible et lisible les aides actuelles de l’Anah, de la CNAV et du Crédit d’impôt. Cette aide, sous condition de ressources, bénéficiera aux locataires et propriétaires occupants du parc privé à partir de 60 ans ainsi qu’aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge.
Un dispositif attractif pour accélérer l’adaptation du parc privé
Les taux de subvention des travaux seront plus attractifs que pour les aides actuelles et différeront selon les revenus du bénéficiaire : 70 % pour les ménages avec des revenus très modestes et 50 % pour les ménages avec des revenus modestes.
L'objectif de MaPrimeAdapt' est d’adapter 680 000 logements dans les 10 prochaines années, dont 250 000 sur le quinquennat 2023-2027 pour un budget total de 1,5 milliard d’euros.
Une qualité de service renforcée
MaPrimeAdapt’ reposera sur un parcours offrant une qualité de service homogène sur l’ensemble du territoire. Un accompagnateur sera chargé de faciliter les démarches des bénéficiaires tout au long de leurs demandes. Un diagnostic autonomie sera systématiquement réalisé au domicile du bénéficiaire pour construire un projet adapté en fonction de ses besoins. Un ergothérapeute pourra être associé à la construction du projet, notamment en cas de fragilités complexes.