Je suis propriétaire bailleur

Rénover le logement que vous louez contribue à le valoriser et à le rendre plus agréable à vivre pour ses occupants. Différents types de travaux permettent d’améliorer la performance énergétique du logement, de l’adapter à la perte d’autonomie, de le sécuriser ou de le rendre plus confortable.

Pour tout projet de rénovation énergétique, d’adaptation et de lutte contre l’habitat indigne, vous pouvez bénéficier d’aides financières et d’avantages fiscaux. Le montant des aides dépend de la nature des travaux envisagés et certaines sont soumises à des contreparties sociales. Dans tous les cas, vous vous engagez à louer votre logement à titre de résidence principale pendant une durée de 6 ans. En rénovant votre logement, vous vous engagez dans une démarche solidaire, durable et  financièrement avantageuse.

Bon à savoir

Avant de vous lancer dans votre projet de rénovation, renseignez-vous auprès de l’Espace Conseil France Rénov’ le plus proche de chez vous et profitez de conseils personnalisés et gratuits.

Je trouve un conseiller France Rénov’

Améliorer la performance énergétique du logement

Investir dans une rénovation thermique de votre logement permet d’améliorer son étiquette énergétique (DPE). Ainsi, vous préservez le rendement locatif de votre bien et sa valeur immobilière en cas de revente. Une rénovation énergétique contribue en outre à améliorer le confort du locataire et à réduire ses charges énergétiques.
Ces travaux consistent à isoler (les murs, la toiture, les combles ou le plancher), à remplacer les fenêtres, à changer de système de chauffage, ou encore à installer une ventilation mécanique contrôlée.

Bon à savoir : interdiction progressive de location des passoires thermiques

Pour lutter contre les logements indécents, la loi Climat et Résilience met en place l’interdiction progressive des passoires thermiques. Depuis le 1er janvier 2023, les logements classés G+ (dépassant le seuil de 450 kWhEF/m²/an) sont interdits à la location. Cette interdiction concerne les nouveaux contrats et les renouvellements de baux.
Elle s’étendra :

  • à tous les logements classés G au 1er janvier 2025
  • aux logements classés F au 1er janvier 2028
  • aux logements classés E au 1er janvier 2034

Par ailleurs, les loyers des logements classés F et G ne peuvent faire l'objet d'aucune hausse depuis le 24 août 2022.

Adapter le logement à la perte d’autonomie

Si votre locataire est en situation de perte d’autonomie du fait de son âge ou d’un handicap, des solutions existent pour lui faciliter la vie au quotidien. Entreprendre des travaux d’adaptation lui permettra de se maintenir dans votre logement en toute sérénité. Il peut s’agir de l’installation d’une douche de plain-pied, d’un monte-escalier, d’un éclairage à détection de mouvement, d’une rampe d’accès, de volets roulants…

Agir contre l’habitat indigne

Le logement que vous louez doit être décent, c’est-à-dire qu’il ne doit présenter aucun risque pour la santé ou la sécurité de votre locataire et être suffisamment confortable. Si ce n’est pas le cas, vous devez réaliser des travaux d’amélioration ou de transformation parfois  conséquents : rénovation du réseau d’eau, d’électricité ou de gaz, renforcement de la structure, remplacement de la toiture, installation d’une salle de bain…

Loc'Avantages

Loc’Avantages (ex-Louer abordable) est un dispositif qui vise à encourager les propriétaires bailleurs à produire du logement abordable pour les ménages modestes.

Les travaux de rénovation possibles

En maison ou en appartement, France Rénov’ vous guide pour identifier les travaux à réaliser.

Je trouve un conseiller France Rénov’

Les Espaces Conseil France Rénov' proposent un service indépendant d'information, de conseil et d'accompagnement des particuliers ayant des projets de rénovation, qu'ils…

Estimer mes aides

Propriétaires occupants, propriétaires bailleurs ou syndicat de copropriété, vous êtes susceptibles de bénéficier d’aides financières pour améliorer votre logement…

L'annuaire des professionnels RGE et des architectes

Cet annuaire vous permet de trouver un professionnel RGE (compétent pour réaliser des travaux et / ou un audit énergétique) ou un architecte référencé (compétent pour…