Je suis propriétaire bailleur
Rénover le logement que vous louez contribue à le valoriser et à le rendre plus agréable à vivre pour ses occupants. Différents types de travaux permettent d’améliorer la performance énergétique du logement, de l’adapter à la perte d’autonomie, de le sécuriser ou de le rendre plus confortable.
Pour tout projet de rénovation énergétique, d’adaptation et de lutte contre l’habitat indigne, vous pouvez bénéficier d’aides financières et d’avantages fiscaux. Le montant des aides dépend de la nature des travaux envisagés et certaines sont soumises à des contreparties sociales. Dans tous les cas, vous vous engagez à louer votre logement à titre de résidence principale pendant une durée de 6 ans. En rénovant votre logement, vous vous engagez dans une démarche solidaire, durable et financièrement avantageuse.
Bon à savoir
Vous avez réalisé un DPE sur un logement de 40m² ou moins ? Au 1er juillet 2024, le calcul du DPE des logements de 40m² ou moins évolue. Cette nouvelle méthode de calcul peut avoir un impact sur les DPE réalisés avant cette date. L’objectif est de garantir une évaluation plus juste de ces logements, les petites surfaces étant jusqu’à présent pénalisées.
Pour savoir si votre logement change de classe énergétique, vous pouvez utiliser le simulateur du site de l’observatoire Ademe. La nouvelle classe énergétique obtenue n’aura une valeur légale qu’à partir du 1er juillet. A partir de cette date, vous pourrez télécharger une attestation justifiant de votre nouvelle classe énergétique.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au DPE et à l'audit
Améliorer la performance énergétique du logement
Investir dans une rénovation énergétique de votre logement permet d’améliorer son étiquette énergétique (DPE). Ainsi, vous préservez le rendement locatif de votre bien et sa valeur immobilière en cas de revente. Une rénovation énergétique contribue en outre à améliorer le confort du locataire et à réduire ses charges énergétiques.
Ces travaux consistent à isoler (les murs, la toiture, les combles ou le plancher), à remplacer les fenêtres, à changer de système de chauffage, ou encore à installer une ventilation mécanique contrôlée.
Bon à savoir : interdiction progressive de location des passoires thermiques
Pour lutter contre les logements indécents, la loi Climat et Résilience met en place l’interdiction progressive des passoires thermiques. Depuis le 1er janvier 2023, les logements classés G+ (dépassant le seuil de 450 kWhEF/m²/an) sont interdits à la location. Cette interdiction concerne les nouveaux contrats et les renouvellements de baux.
Elle s’étendra :
- à tous les logements classés G au 1er janvier 2025
- aux logements classés F au 1er janvier 2028
- aux logements classés E au 1er janvier 2034
Par ailleurs, les loyers des logements classés F et G ne peuvent faire l'objet d'aucune hausse depuis le 24 août 2022.
Adapter le logement à la perte d’autonomie
Si votre locataire est en situation de perte d’autonomie du fait de son âge ou d’un handicap, des solutions existent pour lui faciliter la vie au quotidien. Entreprendre des travaux d’adaptation lui permettra de se maintenir dans votre logement en toute sérénité. Il peut s’agir de l’installation d’une douche de plain-pied, d’un monte-escalier, d’un éclairage à détection de mouvement, d’une rampe d’accès, de volets roulants…
Agir contre l’habitat indigne
Le logement que vous louez doit être décent, c’est-à-dire qu’il ne doit présenter aucun risque pour la santé ou la sécurité de votre locataire et être suffisamment confortable. Si ce n’est pas le cas, vous devez réaliser des travaux d’amélioration ou de transformation parfois conséquents : rénovation du réseau d’eau, d’électricité ou de gaz, renforcement de la structure, remplacement de la toiture, installation d’une salle de bain…
Loc'Avantages
Loc’Avantages (ex-Louer abordable) est un dispositif qui vise à encourager les propriétaires bailleurs à produire du logement abordable pour les ménages modestes.