Pour la rénovation en Outre-mer
Pour la rénovation de votre logement en Outre-mer, différents travaux sont possibles.
Pour vous permettre de réduire votre consommation énergétique et gagner en confort, notamment en réduisant la surchauffe à l’intérieur de votre logement, différents travaux de rénovation sont envisageables.
Pour adapter votre logement à la perte d’autonomie, vous pouvez réaliser des travaux qui vous permettront de vivre chez vous le plus longtemps possible.
Bien se protéger de la chaleur
-
Exposé aux rayons du soleil, le toit peut atteindre des températures très élevées. Cette chaleur se diffuse dans le logement. Il vous est donc recommandé d’isoler votre toit ou d’installer des tôles réflexives avec un bon contrôle solaire pour protéger votre maison du soleil. Combinées, ces deux techniques sont très efficaces et offrent un meilleur confort thermique.
-
La couleur de la toiture influence la chaleur à l'intérieur de l'habitation. En choisissant une couleur claire, vous limitez la surchauffe de votre logement.
-
Après la toiture, ce sont les façades qui laissent entrer le plus de chaleur. Vous pouvez installer des bardages de couleur claire ou des débords de toiture pour limiter le rayonnement. L’isolation est à privilégier sur les murs aveugles des façades est et ouest uniquement en limitant leur épaisseur pour ne pas empêcher l’évacuation de la chaleur en fin de journée.
-
Pour les fenêtres exposées au soleil, installez des volets, des stores ou des écrans de protection pour créer de l’ombre. Préférez des systèmes mobiles pour laisser passer la lumière et l'air (pour ventiler) comme des volets à lames mobiles ou fixes.
-
Une maison ou un appartement ventilé qui évacue correctement l'air chaud est plus confortable à vivre. Un ventilateur permet de créer des mouvements d’air qui provoquent un phénomène d’évapotranspiration rafraîchissant naturellement la peau.
-
Un chauffe-eau solaire est facile à installer, fiable et durable. L’eau est chauffée grâce à des panneaux solaires, réduisant ainsi vos factures d’électricité.
Avec les systèmes de chauffe-eau solaire « autostockeur » et « à thermosiphon », le ballon est installé directement sur le toit et n’occupe donc pas de place dans votre intérieur.
Pour consommer moins d’électricité, il vous est recommandé aussi d’utiliser l’eau chaude solaire pour votre lave-linge ou votre lave-vaisselle si votre appareil possède une entrée d’eau dédiée. Certains modèles sont prévus pour recevoir une alimentation en eau chaude : il suffit de la brancher sur le circuit du chauffe-eau solaire.
Faites le choix de la rénovation globale
Engager de petits travaux de rénovation sans recourir à des professionnels peut générer de nombreux problèmes : les réparations ne résistent pas au temps et aux intempéries, surtout pour les postes comme le toit et les menuiseries qui sont sensibles aux conditions cycloniques et aux fortes pluies.
Les autres aides disponibles
Pour vous aider à financer vos travaux de rénovation ou d’adaptation de votre logement, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides disponibles en Outre-mer.
Retrouvez toutes ces aides avec le Simulateur Rénov'