Je suis un professionnel
Missions de Mon Accompagnateur Rénov’, rôle du mandataire, mentions obligatoires sur les devis… France Rénov’ vous informe pour vous permettre de bien conseiller vos clients.
Bien monter les dossiers MaPrimeRénov’ et MaPrimeAdapt’
Afin de faciliter l'instruction des dossiers et de permettre la prise en compte sans réserve de vos devis et factures dans le cadre des demandes MaPrimeRénov’ ou MaPrimeAdapt, suivez les recommandations du guide Devis et factures ci-dessous.
Guide des bonnes pratiques des professionnels - Devis et factures MaPrimeRénov'
Guides pratiques et ressources
Le mode d'emploi MaPrimeRénov' vous permet de conseiller vos clients et d’évaluer des montants d’aides auxquelles ils peuvent prétendre selon leur situation et leurs projets de travaux.
Il vous permet de préparer un futur échange avec un conseiller France Rénov’ qui donne un conseil gratuit et indépendant. L’annuaire des Espaces Conseil France Rénov’ est disponible ici.
Les travaux de rénovation sont assujettis à un taux de TVA réduit. Un document contractuel indispensable est à faire remplir par vos clients pour pouvoir les faire bénéficier de cet allégement. Ce document doit être complété par le donneur d’ordre (client), idéalement avant le commencement des travaux et obligatoirement avant la facturation. Vous trouverez ici ce document ainsi que les conditions d’applications.
Les travaux de rénovation énergétique ouvrent des possibilités de financements bancaires avec des prêts à taux d’intérêt nul, dit éco-prêt à taux Zéro (éco-PTZ). Ces prêts répondent à un cadre réglementaire précis. Retrouvez les textes législatifs ainsi que les documents permettant la demande d’un éco-prêt à taux zéro auprès des établissements bancaires :
La bonne réception d’un chantier est une étape indispensable dans la conduite de travaux de qualité pour vos clients. Pour vous aider, parcourez les documents normalisés pour bien réaliser la réception du chantier, par typologies de travaux et de métiers. Consultez-les sur le site de l’agence Qualité Construction (AQC). Retrouvez également d’autres supports techniques métiers pour vous aider dans vos pratiques quotidiennes.
Devenir mandataire
Un demandeur de MaPrimeRénov' a la possibilité de désigner un tiers comme mandataire pour l'aider dans ses démarches en ligne et / ou pour percevoir la subvention à sa place. En tant que mandataire, vous facilitez les démarches administratives du propriétaire qui vous a mandaté.
Devenir MonAccompagnateurRénov’
Mon Accompagnateur Rénov’ est l’interlocuteur tiers de confiance pour accompagner les ménages dans leurs projets de travaux.
Il assure un accompagnement de bout-en-bout des particuliers dans tout leur parcours de travaux en proposant un appui technique, administratif, financier et social.
Devenir AMO Copropriétés
Pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété dans le cadre d’une rénovation énergétique, un syndicat de copropriété doit obligatoirement avoir recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) référencée par l’Anah.
L’AMO apporte ses compétences techniques, financières et sociales tout au long du projet de rénovation en copropriété. Elle élabore des plans de financement collectifs et individuels prenant en compte la situation de chacun des copropriétaires. En outre, elle accompagne la copropriété dans les choix techniques qui seront réalisés et apportera un appui aux ménages les plus modestes.
Le référencement passe par une demande de l’AMO à la délégation locale de l’Anah compétente dans le ou les territoires où elle prévoit d’accompagner des copropriétés : (DDT pour l’échelle départementale ou DREAL pour l’échelle régionale.
Devenir AMO Autonomie
Le recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) Autonomie est obligatoire pour bénéficier de l'aide MaPrimeAdapt'. Elle accompagne le particulier de l’élaboration du projet d’adaptation à la demande d’aide (diagnostic logement autonomie, mise en relation avec les artisans, etc.) et jusqu’au versement de la subvention.
Pour devenir AMO autonomie, l’opérateur devra être agréé conformément au Code de la construction et de l’habitation (L. 365-3) ou être habilité par l’ANAH.
Un formulaire de demande d’habilitation est disponible auprès de chaque délégation locale.
Pourquoi et comment faire la promotion de France Rénov’ ?
Vos clients ont besoin d’être bien informés, conseillés et rassurés avant de se lancer dans un projet de rénovation de leur logement. Faire la promotion de France Rénov’ c’est : transformer vos prospects en clients, les orienter vers un service public gratuit, les orienter vers un parcours de rénovation sécurisé et vous positionner comme un acteur de confiance.
Utiliser les marques France Rénov’
La charte d’usage des logos France Rénov’ garantit une application uniforme de l’identité France Rénov’ et des marques affiliées pour rassurer les ménages, sécuriser leur parcours et lutter collectivement contre la fraude. Ces marques sont la propriété de l’État. Elles peuvent être utilisées pour promouvoir le service, dans le cadre de communications partenariales.
Amplifier les campagnes de communication France Rénov’
La visibilité de la marque France Rénov’ est aujourd’hui un levier majeur pour accélérer la dynamique de rénovation. C’est pourquoi France Rénov’ mène, plusieurs fois par an, des campagnes de communication pour informer et sensibiliser les ménages à la rénovation et à l’adaptation de leur logement. Ces campagnes sont à votre disposition : n’hésitez pas à les relayer afin d’en amplifier les effets !
Retrouvez ici les kits de campagne directement téléchargeables.