Je suis copropriétaire
Au sein d’une copropriété, il est nécessaire de faire des travaux pour entretenir l’immeuble, le sécuriser, rendre les logements plus confortables, moins énergivores ou plus accessibles. Quels travaux sont possibles à l’échelle de votre logement et à celle de votre copropriété ?
Pour tout projet de rénovation énergétique, d’adaptation à la perte d’autonomie ou de lutte contre l’habitat indigne, des aides existent. Si les travaux sont effectués au niveau du logement, l’aide sera attribuée à titre individuel. Si les travaux sont réalisés à l’échelle de la copropriété, l’aide est versée sur le compte de la copropriété (via le syndic) puis répartie entre les copropriétaires en fonction de leur quote-part.
Améliorer la performance énergétique de sa copropriété
Rénover l’ensemble de votre copropriété permet d’améliorer la classe énergétique et le confort de tous les logements en même temps.
La rénovation énergétique en copropriété concerne les parties communes et les parties privatives à intérêt collectif : remplacement du chauffage collectif, isolation de la façade, de la toiture et du plafond bas des caves, installation de double-vitrage... Par exemple, réaliser une isolation par l’extérieur de la façade de l’immeuble couplée à une isolation de la toiture réduit de manière conséquente les déperditions d’énergie et donc les besoins de chauffage des copropriétaires.
Votre syndic est votre interlocuteur clé. Il pilote la préparation du projet de travaux.
Améliorer la performance énergétique de son logement
Que des travaux aient déjà été réalisés ou non sur les parties communes, vous pouvez aussi intervenir au niveau de votre logement pour améliorer son DPE et votre confort. Des aides existent également pour ces travaux en parties privatives. Par exemple, vous pouvez isoler vos murs par l’intérieur, isoler les combles si vous en êtes propriétaire, remplacer vos fenêtres par du double-vitrage ou changer votre système de chauffage ou chauffe-eau s’il est individuel.
Adapter son logement ou sa copropriété à la perte d’autonomie
Adapter votre logement vous permet de rester chez vous en toute autonomie et sécurité, lorsque vous avancez dans l’âge ou si vous avez un handicap. Plusieurs travaux peuvent vous faciliter le quotidien : installation d’une douche de plain-pied, d’un monte-escalier, d’un éclairage à détection de mouvement, d’une rampe d’accès, de volets roulants électriques…
A l’échelle de la copropriété, il est également possible de réaliser des travaux d’accessibilité sur les parties et équipements communs, par exemple la création d’une rampe d'accès, la pose d'une porte d'entrée avec motorisation, l’installation d’une plateforme monte-escalier, etc. Ces travaux doivent être votés en assemblée générale.
Remettre son logement ou sa copropriété aux normes de décence et de sécurité
Si votre logement ou votre copropriété est vétuste, dégradé ou présente des risques pour la santé ou la sécurité, une rénovation est essentielle pour vous permettre de retrouver des conditions de vie dignes. Des travaux conséquents peuvent être nécessaires pour avoir un environnement confortable, sain et sûr : rénovation du réseau d’eau, d’électricité ou de gaz, renforcement de la structure, remplacement de la toiture, installation d’une salle de bain…
Il existe différentes aides en fonction de votre situation et de vos besoins, que les travaux concernent votre appartement ou les parties communes de votre immeuble. Vous pouvez les cumuler car elles ne concernent pas les mêmes postes de travaux. Par exemple, vous pouvez bénéficier à la fois de MaPrimeRénov’ pour une rénovation énergétique à l’échelle de votre copropriété et de MaPrimeAdapt’ pour l’adaptation de votre logement.