Je suis un syndic
La vie d’une copropriété implique son entretien et parfois la nécessité d’engager des travaux de rénovation. Ils peuvent permettre d’améliorer la performance énergétique de l’immeuble, de l’adapter à la perte d’autonomie des résidents ou de le remettre aux normes de sécurité et de décence.
Pour ces projets, des aides existent comme MaPrimeRénov’, pour la rénovation énergétique, ou MaPrimeAdapt’, pour l’adaptation et l’accessibilité.
Améliorer la performance énergétique d’une copropriété
Rénover l’ensemble d’une copropriété permet d’améliorer la classe énergétique et le confort de tous les logements en même temps.
La rénovation énergétique en copropriété concerne les travaux en parties communes et en parties privatives d’intérêt collectif : remplacement du chauffage collectif, isolation de la façade, de la toiture et du plancher haut des caves, installation de double-vitrage... Par exemple, réaliser une isolation par l’extérieur de la façade de l’immeuble couplée à une isolation de la toiture réduit de manière conséquente les déperditions d’énergie et donc les besoins de chauffage des copropriétaires.
En tant que syndic, vous êtes l’interlocuteur clé des copropriétaires. En plus de jouer un rôle central en les informant sur les travaux possibles et les aides existantes, vous pilotez la préparation du projet de travaux, son exécution et supervisez le dépôt de la demande d’aide par l’assistant à maîtrise d’ouvrage. Pour faciliter la démarche, il n’y a qu’une seule demande à déposer pour l’ensemble de la copropriété.
Adapter sa copropriété à la perte d’autonomie
En avançant dans l’âge ou en raison d’un handicap, certains copropriétaires peuvent souhaiter réaliser des travaux pour améliorer l’accessibilité des halls de leur immeuble et plus généralement des parties communes. Ces travaux, lorsqu’ils sont votés en assemblée générale et payés par l’ensemble des copropriétaires, peuvent être financés par MaPrimeAdapt’.
La demande d’aide doit être déposée par le syndicat de copropriétaires.
Remettre sa copropriété aux normes de décence et de sécurité
Si une copropriété est vétuste, dégradée ou présente des risques pour la santé ou la sécurité, une rénovation est essentielle pour permettre aux copropriétaires ou à leurs locataires de retrouver des conditions de vie dignes. Des travaux conséquents peuvent être nécessaires pour avoir un environnement confortable, sain et sûr : rénovation du réseau d’eau, d’électricité ou de gaz, renforcement de la structure, remplacement de la toiture…