Faire appel à un Assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO)
L'AMO, opérateur agréé ou habilité par l'Anah, sera votre interlocuteur privilégié. Il a vocation à simplifier votre parcours MaPrimeAdapt’ depuis l’élaboration de votre projet d’adaptation (diagnostic logement autonomie, mise en relation avec les artisans, etc.) jusqu’au versement de votre subvention.
- Le recours à un AMO (socle ou complet) est obligatoire pour bénéficier de l'aide MaPrimeAdapt'. Si vous êtes déjà en contact avec un AMO habilité autonomie, ce dernier peut vous accompagner dans votre projet MaPrimeAdapt’. Dans le cas contraire, un AMO vous sera proposé lors de la création de votre dossier, en prenant en compte votre lieu de résidence ainsi que le type d’accompagnement souhaité.
- Lors de la visite à domicile de l’AMO, vous pouvez échanger avec lui quant au type d’accompagnement qui vous convient. Pendant le diagnostic logement autonomie, vous pouvez être assisté par un aidant, un professionnel (aide-soignante, infirmière, etc.) un membre de votre famille ou toute autre personne qui vous aide au quotidien. Durant cette visite, l’AMO prendre en compte les besoins de l’ensemble des personnes qui interviennent auprès de vous au sein du logement (aidant, aide-soignante, infirmière, etc.) afin que le projet de travaux s’adapte à tous.
Accompagnement socle
Accompagnement et point de contact privilégié tout au long du parcours de travaux.
Définition du projet de travaux : diagnostic logement autonomie et préconisation de travaux adaptés.
Vérification de la complétude et de la cohérence du dossier du ménage.
Accompagnement complet
Inclut les étapes de l'accompagnement socle
Mais aussi...
Gestion des devis, identification des artisans et stratégie de minimisation du reste à charge.
Planification et suivi logistique des travaux.
Accompagnement du ménage pour la clôture des travaux et la prise en main des nouveaux équipements.
Bon à savoir
En fonction de votre situation, un ergothérapeute pourra être amené à intervenir lors du diagnostic logement autonomie conjointement avec l'AMO.
Si vous êtes déjà accompagné par un ergothérapeute, vous avez la possibilité de transmettre son rapport.