Hugo : "Grâce à ma conseillère, j’ai dépensé moins de 2 000 euros de ma poche !"
En se renseignant auprès de sa communauté de communes, Hugo a pu bénéficier d’un accompagnement poussé pour sa rénovation énergétique. Un projet subventionné à plus 95%, qui a fait gagner 3 étiquettes à sa maison.
Un gain énergétique et de confort
"J’ai acheté ma maison il y a un an. Il y avait beaucoup à faire en matière de rénovation énergétique alors j’ai fait pas mal de travaux avant d’emménager. J’ai gagné beaucoup au niveau énergétique, puisque je suis passé d’une maison classée en catégorie F à une catégorie C. On ressent bien la différence par rapport à avant, on ne sent plus l’air passer, on n’a ni trop chaud, ni trop froid."
Un accompagnement technique et financier
"Au début, je ne voulais pas me lancer car j’avais peur financièrement. Des proches m’ont poussé à aller voir l’Anah, via la communauté de communes du Pays de Mortagne. C’est là que j’ai découvert que je pouvais toucher des aides à la rénovation. Étant primo accédant, elles étaient particulièrement importantes. Ensuite j’ai été mis en contact avec une conseillère, qui est venu visiter ma maison. Elle m’a conseillé de changer les menuiseries et m’a expliqué qu’en isolant les combles, on isolait la maison au global. Elle a pris le temps pour moi, m’a rappelé à chacune de mes questions, a toujours été présente… ça a été un accompagnement au top. Je pense que sans elle, ça aurait été compliqué pour moi."
Un reste à charge très faible
"J’ai donc fait isoler les combles perdus puis je les ai emménagés, ce qui nous a permis de gagner de la surface, environ 30m². Désormais elles ne ressemblent plus vraiment à des combles ! J’ai aussi changé les menuiseries ; fenêtres et porte d’entrée. Dans toute la maison au global j’en ai eu pour près de 25 000 euros de travaux. J’ai reçu les aides de l’Anah, et grâce à ma conseillère j’ai aussi pu bénéficier des aides de la région Pays de la Loire, du département de Vendée et du Pays de Mortagne. En comprenant tout, j’ai touché 23 000 euros d’aides. Donc en fait j’ai mis moins de 2 000 euros de ma poche… et pour une maison comme celle-ci, franchement ce n’est rien !"
Les travaux énergétiques engagés par Hugo
- Isolation intérieure des murs et des combles
- Changement de menuiseries
- Ventilation
Montant total des travaux : 24 900 €
Montant total des aides : 23 140 €
Étiquette : F à C