MaPrimeRénov’ pour une rénovation d'ampleur : les nouvelles conditions au 30 septembre 2025

Après une suspension temporaire depuis le 15 mai, la plateforme MaPrimeRénov’ pour les rénovations d’ampleur rouvre le 30 septembre 2025. La réouverture s’accompagne de nouveaux plafonds et de nouvelles conditions d’éligibilité.

Quels changements à partir du 30 septembre ?

De nouvelles règles s’appliquent à MaPrimeRénov’ pour une rénovation d’ampleur à partir du 30 septembre 2025 :

  • Les plafonds de travaux subventionnables évoluent :
    • Jusqu’à 30 000 € pour les travaux permettant un gain d’au moins 2 classes énergétiques.
    • Jusqu’à 40 000 € pour les rénovations permettant un gain d’au moins 3 classes énergétiques.
  • L’aide est réservée aux passoires énergétiques, c’est-à-dire les logements classés E, F et G, qui nécessitent en priorité des travaux.
  • Le bonus de 10 % en cas de sortie du statut de passoire énergétique est supprimé.

Du 30 septembre au 31 décembre, l’aide est réservée aux ménages aux revenus très modestes. Ils peuvent bénéficier de 80 % du montant du plafond de travaux subventionnables. Le nombre de dossiers est limité à 13 000 pour cette fin d’année.

Pourquoi cette suspension temporaire ?

Du 23 juin au 29 septembre 2025, il n'était pas possible de déposer une demande d'aide pour une rénovation d'ampleur. Deux raisons avaient motivé cette suspension temporaire :

  • un stock important de dossiers à instruire, en raison du succès de France Rénov’, que la suspension a permis d’apurer,
  • un nombre non négligeable de dossiers de faible qualité, présentant des coûts très élevés ou soupçonnés de fraude, qui ont fait l’objet de contrôles supplémentaires.

MaPrimeRénov’ pour une rénovation d’ampleur était la seule aide suspendue. Le dépôt de dossiers restait possible pour MaPrimeRénov’ pour une rénovation par geste (changement de chauffage ou isolation), MaPrimeRénov’ Copropriété et MaPrimeAdapt’.