MaPrimeRénov’ : suspension de la plateforme pour les rénovations d’ampleur

Depuis le 23 juin 2025, le dépôt de nouvelles demandes d’aide MaPrimeRénov’ pour une rénovation d’ampleur est suspendu temporairement. Le dépôt sera de nouveau possible courant septembre.

Pourquoi cette suspension ?

Deux raisons motivent cette suspension temporaire :

  • MaPrimeRénov' est victime de son succès et il existe aujourd’hui un stock important de dossiers à instruire. La suspension permettra d’apurer le stock de dossiers en attente,
  • un nombre non négligeable de dossiers de faible qualité, présentant des coûts très élevés ou soupçonnés de fraude doivent faire l’objet de contrôles supplémentaires. La période permettra d’assainir le secteur.

Quelles sont les aides concernées par la suspension ?

MaPrimeRénov’ pour une rénovation d’ampleur est la seule aide suspendue.

Le dépôt de dossiers est toujours possible pour :

  • MaPrimeRénov’ pour une rénovation par geste (changement de chauffage ou isolation),
  • MaPrimeRénov’ Copropriété, qui permet de rénover les parties communes d’une copropriété,
  • MaPrimeAdapt’, qui permet aux personnes âgées ou en situation de handicap d’adapter leur logement à leurs besoins,
  • Ma Prime Logement Décent, qui permet de réhabiliter des logements insalubres.

J’ai déjà déposé mon dossier pour ma rénovation d’ampleur, va-t-il être instruit et payé ?

La suspension n’a pas d’impact sur l’instruction et le paiement des dossiers déjà déposés, qu’ils aient déjà reçu l’accord ou non.

Si vous avez déjà déposé une demande d’aide pour une rénovation d’ampleur, votre dossier sera instruit normalement. Si le dossier est complet et conforme, la demande d’aide sera acceptée.

Une fois la demande d’aide acceptée, vous pouvez commencer les travaux. Vous recevrez l’aide une fois les travaux terminés.

Pour toute question, les conseillers France Rénov’ sont à votre écoute.