Michel : "Je retrouve chez moi un bien-être nettement meilleur qu’avant."
Datant des années 60, la maison de Michel était une passoire énergétique. Il a choisi de la rénover pour retrouver du confort chez lui. Pour cela, il s’est fait accompagner par la Maison de l’habitat de son secteur.
Souhaiter retrouver du confort
" Ma maison n’était pas isolée, il faisait froid l’hiver et trop chaud l’été. Ce n’était pas confortable de vivre dans une passoire thermique. Je souhaitai réaliser des travaux de performance énergétique mais je ne savais pas comment m’y prendre. Et puis j’ai vu sur le journal de ma commune de Oucques-la-Nouvelle, que l’on pouvait se faire aider par la Maison de l’habitat du Grand Chambord et de Beauce Val de Loire*."
Choisir de faire une rénovation globale
" J’ai alors rencontré M. Denis. Il est venu chez moi et on a discuté de mon projet. Il m’a expliqué que pour arriver à un bon résultat, il faut isoler plusieurs choses. Alors j’ai choisi de faire l’isolation extérieure de la maison avec de la laine de bois et de fibre de bois, puis un bardage bois par-dessus. J’ai aussi isolé le sous-sol et changé deux menuiseries, une porte et une fenêtre. L’accompagnement a été très bénéfique pour arriver à ce résultat-là. Je retrouve chez moi un bien-être nettement meilleur qu’avant."
Bénéficier d’aides
" J’ai reçu des aides financières de l’Anah et aussi de la communauté de communes. D’ailleurs, si je me suis lancé dans ce projet, c’est parce que j’avais ces aides-là. Pour les obtenir, la Maison de l’habitat m’a orienté vers Géraldine de chez Soliha. Elle m’a aidé dans le montage administratif du dossier. La prime fait du bien, elle me permet de réaliser d’autres petits travaux à côté."
Les travaux énergétiques engagés par Michel
- Isolation des murs par l’extérieur
- Isolation du plancher par le sous-sol
- Changement de deux menuiseries
- Ventilation
Montant total des travaux : 43 500 €
Montant total des aides : 17 500 €
*labelisé Espace Conseil France Rénov’