Sarah : "La chaleur intérieure s’adapte à la température extérieure. C’est très agréable et confortable."

Sarah habite depuis 2010 dans une maison très ancienne chauffée au fioul et mal isolée à l’étage. Grâce à son conseiller France Rénov’, elle a pu effectuer un diagnostic énergétique et obtenir des aides pour financer près de deux tiers du montant total des travaux.

Un accompagnement au niveau local

"Nous avons d’abord rencontré le conseiller France Rénov’ du parc du Gatinais, qui est venu à la maison, nous a détaillé toutes les aides auxquelles nous pouvions avoir droit et nous a fait un diagnostic énergétique de la maison. Dans un second temps, il a fallu créer un compte sur la plateforme France Rénov’ et sur celle du département. Ensuite, nous avons été suivis en parallèle par l’association Soliha, qui permet de faire l’intermédiaire entre l’Anah et les particuliers dans le département de l’Essonne."

Nous avons eu un total d’aide très important de 31 800 euros en tout, avec des aides du Parc du Gâtinais et de l’Anah.

Les matériaux biosourcés, une condition aux aides, un bénéfice sur le long terme

"Pour l’isolation de la toiture, nous avons choisi des matériaux biosourcés en fibre de bois. Ce sont des matériaux très isolants, de qualité et écologiques, tels que requis par les financeurs pour avoir droit à la totalité des aides. Le prix des travaux pour la chaudière a été de 21 000 euros. Pour l’isolation de toiture, 33 000 euros. Nous avons eu un total d’aide très important de 31 800 euros en tout, avec des aides du Parc du Gâtinais et de l’Anah."

Des équipements au goût du jour pour un confort accru

"Nous avions l’expérience de notre poêle à bûches depuis une dizaine d’année. Nous aimions utiliser du bois, mais cela nécessitait de transporter beaucoup de poids. Le système des granulés nous évite cette contrainte puisque nous avons fait installer un silo à granulés et n’avons donc plus à charger et décharger. Nous avons ainsi une régulation thermique pendant tout l’hiver. Nous en retirons de grands bénéfices. En termes d’isolation, il y a eu un avant et un après. Dans toute la maison, le chauffage est maintenant régulé avec les sondes d’ambiance, ce qui fait que nous avons une chaleur qui s’adapte à la température extérieure. C’est très agréable, très confortable."

Les travaux énergétiques engagés par Sarah :

  • Changement de chaudière fioul pour une chaudière à granulés
  • Isolation de la toiture avec des matériaux biosourcés

Montant total des travaux : 54 000 €
Montant des aides : 31 800 €

Voir la vidéo