Benoît : "En hiver, il est toujours possible de monter le chauffage, mais en été, c’est plus compliqué à gérer."
Benoît a fait le choix d’une rénovation globale par conviction écologique. Il a pu compter sur l'Espace conseil France Rénov' et Métropole de Lyon pour entreprendre ses démarches.
Une rénovation globale pour consommer mieux
"En achetant la maison, comme nous avons de fortes convictions écologiques, nous avons pensé que c’était l’occasion de faire la rénovation globale de la maison pour moins consommer. Nous avons aussi voulu gagner en confort. En hiver, il est toujours possible de monter le chauffage, mais en été, c’est plus compliqué à gérer. La rénovation globale était aussi l’occasion de travailler sur tous les postes en même temps et de pouvoir supprimer le maximum de ponts thermiques. Entre autres, nous avons changé les menuiseries, isolé les combles, installé une ventilation mécanique et calorifugé les tuyaux. L’idée était de maximiser les aides grâce à cette rénovation globale."
Le poêle à bois, le choix d’une chaleur douce
"C’est un tout petit poêle dans lequel on met des petites bûches. Nous avons choisi les bûches parce que nous aimons bien voir les flammes. Plutôt que d’utiliser des granulés, qui nécessitent une programmation, les bûches apportent une chaleur douce qui vient envelopper toute la pièce de vie."
Un accompagnement bienvenu
"Quand on demande des aides, on doit répondre à certains critères, et notamment des devis qui doivent faire apparaître des mentions particulières. Les artisans doivent être labellisés RGE (Reconnus Garantie d’État), ce qui est aussi une assurance de qualité pour nous. Je ne dirais pas que c’est compliqué, mais il faut être rigoureux et cocher toutes les cases et donc y aller par étapes. Nous avons été accompagnés par l’ALEC qui nous a bien aidé à dégrossir le dossier, et puis nous avons réalisé un audit énergétique de la maison, avec différents scénarios possibles, ce qui nous a aidés dans certaines prises de décisions."
Les travaux énergétiques engagés par Benoit :
- Changement des menuiseries
- Installation d’un poêle à bois
- Installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux
- Isolation des combles
- Isolation thermique intérieure et extérieure
- Isolation du plafond du garage
Montant total des travaux : 86 000 €
Montant des aides : 25 475 € (CEE + MPR + aides locales)
Etiquette énergétique : passage de F à B