Maryline : "C’est important de faire des choix en cohérence avec le bâti qu’on a choisi de restaurer."
Grâce à France Rénov’, Maryline a pu utiliser des matériaux adaptés, réduire sa consommation de bois de chauffage en hiver et s’assurer fraîcheur et confort en été.
Des matériaux biosourcés adaptés à la nature du bâti
"Les murs sont enduits et isolés à la chaux et chanvre projetés. En bas et à l’étage, nous avons testé avec succès l’isolation du corps principal avec un enduit terre et chanvre. Ce sont des matériaux qui sont adaptés au vieux bâti, pour permettre une respiration du mur et une gestion de l’humidité correcte : la maison est agréablement chauffée en hiver ou l’humidité ambiante de l’été est régulée."
Un projet financé aux trois quarts par des aides publiques
"Sur une enveloppe de 20 000 euros de travaux, nous avons été aidés à hauteur de 70 % par l’Anah, le département et la communauté de communes. Nous avons également installé un poêle, des huisseries en double vitrage bois et isolé les combles perdus."
Des résultats ressentis au quotidien
"Nous sommes très satisfaits des choix que nous avons faits en termes de rénovation énergétique et d’isolation. Là par exemple, au thermomètre, il fait 16 degrés, mais on doit être sur un ressenti de 19 degrés parce qu’à l’heure actuelle, nous faisons à peu près deux flambées par jour, une le matin et une autre le soir au retour du travail. Aujourd’hui, nous pensons consommer à peu près quatre stères de bois par an pour alimenter le poêle, qui est notre unique moyen de chauffage !"
Les travaux énergétiques engagés par Maryline
- Isolation des combles perdues,
- isolation intérieure des murs et des rampants,
- changement des menuiseries,
- remplacement des dalles béton par des dalles béton de chaux.
Montant total des travaux : 20 000 €
Montant des aides : 13 000 € (Anah, département et communauté de communes)