Les bons gestes en matière d'eau chaude sanitaire
L’eau chaude représente une dépense quotidienne importante et répartie tout au long de l’année.
Ajuster la température de votre ballon d’eau chaude
Votre ballon d’eau chaude doit être réglé entre 55 et 60°C, et coupé lors d’absences de plusieurs jours, quand cela est possible. Si vous possédez un système de chauffage instantané de l’eau chaude (à gaz, par exemple), il est également possible de régler la température de sortie afin d’éviter des surconsommations.
Isoler le ballon et les canalisations quand cela est nécessaire
Afin d’éviter des pertes de chaleur, les canalisations d’eau chaude peuvent être isolées à l’aide de manchons calorifuges. S’il est installé dans un espace non-chauffé (les combles ou le sous-sol par exemple), le ballon peut également être recouvert d’une housse isolante.
Installer une douchette économe et des aérateurs sur vos robinets
L’installation d’un pommeau de douche économe vous permettra de réaliser facilement des économies importantes en divisant jusqu’à deux le débit d’eau de votre douche tout en maintenant un niveau de confort d’usage satisfaisant et pour un investissement raisonnable. De même, il est possible d’installer des aérateurs (ou mousseurs) économes sur vos robinets pour réduire le débit de ceux-ci sans modifier le confort d’usage.