Vos interlocuteurs clés pour votre projet d’adaptation de logement
Afin d'être bien accompagné dans votre projet d'adaptation, plusieurs organismes sont à votre écoute pour répondre à vos interrogations et vos demandes.
Les collectivités territoriales ont pour mission d'agir pour la population sur différentes thématiques, dont la thématique de l'habitat. Dans le cadre de la mission "Habitat-Logement", les collectivités ont en charge :
- le programme local de l'habitat
- l'amélioration de l'habitat
- les mesures favorisant la construction d'habitations
- la délégation de compétences de l'État aux métropoles
- les fonds d'aide au relogement d'urgence
- les pouvoirs de police du maire en matière d'habitat
- le logement social
- l'accueil des gens du voyage
Les collectivités territoriales sauront vous conseiller et répondre à toutes vos questions liées à l’habitat.
L'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) a pour mission de susciter la création des ADIL (Centre de ressources des Agences départementales d’information sur le logement) et d'apporter un appui permanent à leur fonctionnement en matière de documentation, d’information, de formation et d’études. En tenant compte des spécificités locales, les ADIL apportent au public un conseil gratuit, neutre et personnalisé sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement et à l'urbanisme et leur proposent des solutions adaptées à leur situation personnelle.
Les caisses de retraite de base et complémentaires (L’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco, la MSA et la CNRACL) proposent des aides et des services pour préserver l’autonomie et la mobilité des personnes âgées.
Sur le site pourbienvieillir.fr, les caisses de retraite mettent à disposition des informations et conseils pour un vieillissement actif et en santé avec des mots d’experts, des quiz et une carte interactive pour participer à des activités de prévention.
Les caisses de retraite proposent également des aides personnalisées pour faire face aux difficultés rencontrées dans la vie quotidienne (aides à domicile, installation de la télé-assistance) et des solutions pour changer de lieu de vie ou améliorer son domicile.
Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) accompagnent au quotidien les personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation. Une MDPH a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.
Présents dans 20 départements, 21 centres d’information et de conseil sur les aides techniques (Cicat) délivrent gratuitement des informations et des conseils sur le choix des aides techniques et l’adaptation du logement ou du véhicule aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées et à leurs proches.
MonParcoursHandicap.gouv.fr est le site officiel d'information et d'orientation pour les personnes en situation de Handicap et de leurs aidants. C'est un site proposé par le Service public de l’autonomie.
Destiné à faciliter le quotidien et les démarches des personnes, le site propose :
- des rubriques d’information couvrant, à terme, l’ensemble du parcours de vie de la personne ;
- des actualités régulières pour se tenir informé ;
- un annuaire des organismes utiles pour effectuer ses démarches ;
- un agenda des événements en lien avec le handicap ;
- une communauté Mon Parcours Handicap pour permettre aux usagers membres de contribuer au développement et à l'amélioration du site.
Le site, 100 % accessible, propose également des contenus en Facile à lire et à comprendre (FALC) et la traduction des vidéos en langue des signes française (LSF).
Fauteuils roulants, loupes, plages braille, planches de bain, logiciels de synthèse vocale... sont autant d’aides techniques qui contribuent à l’autonomie et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap.
Le point sur les aides techniques sur le site monparcourshandicap.gouv.fr
En tant qu’agence nationale de santé publique, Santé Publique France a pour mission d’améliorer et de protéger la santé des populations. Cette mission s’articule autour de trois axes : anticiper, comprendre et agir.
L’approche par âges de la vie proposée par la Stratégie nationale de santé représente une opportunité d’optimiser l’aide apportée aux différents publics. Les plus de 60 ans pourraient représenter 1/3 de la population en 2050. La priorité aujourd’hui n’est plus d’allonger la durée de la vie mais d’améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes.
Des contenus concernant le bien vieillir sont disponible sur le site de Santé Publique France.
Pour vous aider à financer vos travaux de rénovation en cas de perte d’autonomie
L'aide MaPrimeAdapt’ finance les travaux d'adaptation à la perte d'autonomie pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.