Se prémunir contre les fraudes

Nos conseils pour vous protéger des arnaques

Vous souhaitez rénover votre logement ? Vous pouvez bénéficier d’aides, comme MaPrimeRénov’, pour la rénovation énergétique, ou MaPrimeAdapt’, pour l’adaptation à la perte d’autonomie. Mais il existe des arnaques, alors soyez vigilants ! Pour réaliser vos travaux en toute sérénité, suivez nos conseils et bons réflexes. 
Et si vous avez le moindre doute à n’importe quel moment de votre projet : contactez un conseiller France Rénov’. Il vous donnera gratuitement des informations neutres et fiables.

Les 3 types de démarchage

Par téléphone

Le démarchage téléphonique est interdit par la loi. Les administrations ne démarchent pas pour les travaux. En aucun cas une entreprise ne peut se revendiquer de l'Anah, de France Rénov’ ou d'un organisme public pour vous démarcher.

Sur internet

Ne laissez pas vos coordonnées personnelles et identifiants fiscaux sur les sites internet de rénovation. Avec ces informations un tiers malveillant pourrait demander des aides d’État à votre place.

À domicile

Ne signez rien lors de la première visite.
Prenez le temps de faire des devis comparatifs.

Bon à savoir

Prenez contact avec un conseiller France Rénov’, qui pourra vous orienter vers des professionnels qualifiés.

Trouvez l’Espace Conseil France Rénov’ le plus proche de chez vous


Les arnaques les plus fréquentes


Les réflexes pour vous protéger

Créez votre compte vous-même

Pour toute demande d’aide financière, créez votre compte vous-même. Vous pouvez ensuite désigner l’entreprise comme mandataire pour être aidé. En raison des risques d’usurpation d’identité, les entreprises ne sont pas habilitées à créer un compte à votre place, ni à utiliser vos données fiscales ou vos coordonnées.

Ne partagez jamais vos informations personnelles

Ne donnez jamais vos informations personnelles lors d’un démarchage. Le démarcheur ne doit pas repartir avec des copies de vos informations fiscales, revenus, etc.

Comparez les devis

Ne signez rien lors de la première visite et prenez le temps de faire des devis comparatifs. Prenez contact avec un conseiller France Rénov’, qui pourra vous orienter vers des professionnels qualifiés.

Vérifiez le délai de rétractation

Veillez à ce que le délai de rétractation de 14 jours soit mentionné sur les documents.

Réceptionnez vos travaux avec vigilance

Avant de signer la réception des travaux, vérifiez leur conformité. Assurez-vous, par exemple, que les équipements installés correspondent bien au devis.

Bon à savoir

En cas de difficultés lors des travaux (information trompeuse, contrat non respecté, devis non respecté, clauses abusives), contactez la répression des fraudes sur le site signal.conso.gouv.fr
et/ou la maison de la justice et du droit la plus proche de chez vous.
Si vous êtes mal à l’aise avec les démarches numériques, rapprochez-vous des maisons France Services ou du centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune.



Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.