Nos conseils pour vous protéger des arnaques
Vous souhaitez rénover votre logement ? Vous pouvez bénéficier d’aides, comme MaPrimeRénov’, pour la rénovation énergétique, ou MaPrimeAdapt’, pour l’adaptation à la perte d’autonomie. Mais il existe des arnaques, alors soyez vigilants ! Pour réaliser vos travaux en toute sérénité, suivez nos conseils et bons réflexes.
Et si vous avez le moindre doute à n’importe quel moment de votre projet : contactez un conseiller France Rénov’. Il vous donnera gratuitement des informations neutres et fiables.
Les 3 types de démarchage
Par téléphone
Le démarchage téléphonique est interdit par la loi. Les administrations ne démarchent pas pour les travaux. En aucun cas une entreprise ne peut se revendiquer de l'Anah, de France Rénov’ ou d'un organisme public pour vous démarcher.
Sur internet
Ne laissez pas vos coordonnées personnelles et identifiants fiscaux sur les sites internet de rénovation. Avec ces informations un tiers malveillant pourrait demander des aides d’État à votre place.
À domicile
Ne signez rien lors de la première visite.
Prenez le temps de faire des devis comparatifs.
Bon à savoir
Prenez contact avec un conseiller France Rénov’, qui pourra vous orienter vers des professionnels qualifiés.
Trouvez l’Espace Conseil France Rénov’ le plus proche de chez vous
Les arnaques les plus fréquentes
Des devis et des factures non conformes ou incompréhensibles
Des crédits cachés
Des labels RGE mensongers
Des manquements à la législation des droits
Les réflexes pour vous protéger
Créez votre compte vous-même
Pour toute demande d’aide financière, créez votre compte vous-même. Vous pouvez ensuite désigner l’entreprise comme mandataire pour être aidé. En raison des risques d’usurpation d’identité, les entreprises ne sont pas habilitées à créer un compte à votre place, ni à utiliser vos données fiscales ou vos coordonnées.
Ne partagez jamais vos informations personnelles
Ne donnez jamais vos informations personnelles lors d’un démarchage. Le démarcheur ne doit pas repartir avec des copies de vos informations fiscales, revenus, etc.
Comparez les devis
Ne signez rien lors de la première visite et prenez le temps de faire des devis comparatifs. Prenez contact avec un conseiller France Rénov’, qui pourra vous orienter vers des professionnels qualifiés.
Vérifiez le délai de rétractation
Veillez à ce que le délai de rétractation de 14 jours soit mentionné sur les documents.
Réceptionnez vos travaux avec vigilance
Avant de signer la réception des travaux, vérifiez leur conformité. Assurez-vous, par exemple, que les équipements installés correspondent bien au devis.
Bon à savoir
En cas de difficultés lors des travaux (information trompeuse, contrat non respecté, devis non respecté, clauses abusives), contactez la répression des fraudes sur le site signal.conso.gouv.fr
et/ou la maison de la justice et du droit la plus proche de chez vous.
Si vous êtes mal à l’aise avec les démarches numériques, rapprochez-vous des maisons France Services ou du centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune.