Pour vous protéger des arnaques, avant de dire oui, adoptez les bons réflexes

Avant de dire oui… rappelez-vous qu’un service public ne démarche jamais

Un conseiller France Rénov’ ne vous appellera jamais sans que vous l’ayez sollicité. Si une personne disant travailler pour France Rénov’, ou l’Anah, ou l’Etat vous contacte et essaie de vous faire signer un devis, c’est une arnaque. Le démarchage téléphonique dans le domaine de la rénovation énergétique est strictement interdit par la loi.

Avant de dire oui… méfiez-vous des offres à 1 €

Les démarcheurs vous font miroiter des offres alléchantes : « des travaux payés par l’Etat, qui ne vous coûteront rien », un panneau publicitaire dans le jardin « pour annuler le reste à charge » … Quand c’est trop beau pour être vrai, c’est une arnaque. Contactez un conseiller France Rénov’ pour avoir un interlocuteur de confiance et bénéficier réellement des aides auxquelles vous avez droit pour vos travaux.

Avant de dire oui… protégez vos informations personnelles

Numéro fiscal, RIB, mandat SEPA, coordonnées bancaires… Ces données vous appartiennent et ne doivent pas être partagées avec un démarcheur. Elles peuvent être utilisées pour usurper votre identité et faire une demande d’aide à votre place.

Avant de dire oui… prenez le temps de réfléchir

“Il faut valider tout de suite”, “Ce n’est qu’une formalité, il me faut juste une petite signature, ça ne vous engage à rien”... Un vrai conseiller vous informe. Un fraudeur vous bouscule. Chez France Rénov’, on vous dira toujours de prendre le temps de la réflexion avant de vous lancer dans un projet de rénovation.


Et surtout, avant de dire oui, demandez toujours un autre avis.
C’est pour ça que les conseillers France Rénov’ sont là : des experts de confiance, neutres et gratuits, pour vous aider à faire les bons choix et éviter les pièges.

Les arnaques les plus fréquentes

Les réflexes pour vous protéger

Créez votre compte vous-même

Créez votre compte vous-même sur la plateforme de demande d’aide. Vous pouvez ensuite désigner un mandataire si vous avez besoin d’aide pour déposer la demande d’aide.

Comparez les devis

Ne signez rien précipitamment et prenez le temps de faire des devis comparatifs. Prenez contact avec un conseiller France Rénov’ qui pourra vous orienter vers des professionnels compétents.

Vérifiez le délai de rétractation sur les devis

Veillez à ce que le délai de rétractation de 14 jours soit mentionné sur les devis.

Réceptionnez vos travaux avec vigilance

Avant de signer la réception des travaux, vérifiez leur conformité. Assurez-vous, par exemple, que les équipements installés correspondent bien au devis.

Bon à savoir

En cas de difficultés lors des travaux (information trompeuse, contrat non respecté, devis non respecté, clauses abusives), contactez la répression des fraudes sur le site signal.conso.gouv.fr
et/ou la maison de la justice et du droit la plus proche de chez vous.
Si vous êtes mal à l’aise avec les démarches numériques, rapprochez-vous des maisons France Services ou du centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune.