Les prestations de Mon Accompagnateur Rénov'

Mon Accompagnateur Rénov' est un interlocuteur de confiance pour accompagner les ménages. Il les assiste sur des questions techniques, administratives, financières et sociales. Il intervient à toutes les étapes du projet de rénovation énergétique des ménages.

Le parcours d’accompagnement des ménages

La première visite sur place pour évaluer la situation du logement et du ménage et réaliser l'audit énergétique (possibilité de recourir à un audit existant ou de sous-traiter la réalisation de l'audit).

L'appui au ménage dans l'élaboration du projet de travaux sur la base des scénarios de l'audit énergétique, l'aide à la sélection des devis et à la définition du plan de financement.

L'aide au montage des dossiers de demande d'aides et au financement du reste à charge.

Des conseils sur le suivi du chantier tout au long de la réalisation des travaux.

La seconde visite sur place post-travaux pour confirmer la fin des travaux, préparer le suivi des consommations et donner des conseils utiles à la prise en main du logement rénové.

Des prestations facultatives

Mon Accompagnateur Rénov' peut également proposer au ménage des prestations facultatives telles que réaliser des tests d'étanchéité de l'air, endosser le rôle de mandataire administratif et/ou financier, réaliser des visites complémentaires pendant la réalisation des travaux (en plus de la 1ère visite et de la visite post-travaux qui sont obligatoires) etc.
Toutes ces prestations doivent être réalisées dans le cadre d'un contrat passé entre le ménage et Mon Accompagnateur Rénov'.

Un accompagnement social et technique renforcé

Certains Mon Accompagnateur Rénov' habilités par l'Anah peuvent apporter un accompagnement technique et social renforcé, en réponse à des besoins spécifiques comme des situations de précarité énergétique, de dégradation avancée du logement et de besoin d'adaptation du logement à la perte d'autonomie. 

Un Mon Accompagnateur Rénov' qui rencontrerait une telle situation sans être habilité pour y répondre devra obligatoirement réorienter le ménage vers un interlocuteur compétent en passant par un Espace Conseil France Rénov' si nécessaire.

En savoir plus

Retrouver toutes les ressources en ligne sur la demande d’agrément.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.