Bien planifier vos travaux

En amont du chantier, la planification de vos travaux permet de coordonner sereinement les différents intervenants ainsi qu'à optimiser la durée des travaux.

Pourquoi planifier vos travaux ?

Étape essentielle au bon déroulement de vos travaux, la planification facilite la gestion du chantier en préparant ses différentes phases et en coordonnant tous les interlocuteurs.

Avant de vous lancer, il vous faut d’abord estimer un budget précis, poste par poste. Vous pourrez ensuite dresser la liste des travaux dans un cahier des charges. Dans le cas où vous travaillez avec un maître d'œuvre, il se chargera de cette partie et vous fera valider les principaux points. Si vous le gérez vous même, vous trouverez dans cette fiche quelques conseils pour bien planifier vos travaux.

Après avoir établi la liste des travaux, il est essentiel de les réaliser dans le bon ordre. L’idéal est de commencer par le gros œuvre, puis la plomberie et l'électricité. Vous pourrez ensuite terminer par la pose de nouveaux revêtements comme le sol, le papier peint ou la peinture.

Les critères à prendre en compte en amont du chantier

Avant le lancement de vos travaux, plusieurs facteurs peuvent influencer le bon déroulé de votre chantier :

  • Le délai des autorisations ou des demandes d’aide : prévoyez une date de début de travaux  en fonction du délai de réponse de manière à prendre une marge de sécurité.
  • La disponibilité du professionnel : vérifiez bien que le professionnel avec lequel vous avez prévu de travailler peut commencer à la date prévue.
  • Votre disponibilité : choisissez une période pendant laquelle vous êtes libre de pouvoir être régulièrement présent sur le chantier.
  • La saisonnalité des travaux : si vous changez votre système de chauffage par exemple, il est préférable de le faire quand les températures extérieures sont favorables.  

Quelques conseils pratiques pour bien planifier votre chantier

Bien choisir son professionnel

Après avoir demandé plusieurs devis à différents professionnels, vous pourrez évaluer au mieux le coût de vos travaux et profiter des tarifs les plus intéressants.

Pour pouvoir bénéficier des aides de l’Etat, il est nécessaire que le ou les professionnels choisis soient certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En travaillant avec ces profils, vous pourrez être éligible à une ou plusieurs aides en fonction de vos besoins et de votre profil.

Organiser une réunion de pré-chantier

Pour vous assurer que tous les interlocuteurs soient bien synchronisés, organisez une réunion de pré-chantier avec le ou les professionnels sollicités. Cette réunion est l’occasion d’identifier l’interlocuteur principal pendant la durée du chantier.

Prévoir les différentes étapes

Tout au long des travaux, prévoyez des points d’avancement réguliers en listant les points de chantier livrés aux différentes dates. Déterminez aussi les dates de paiement des échéances. Il est courant de verser un acompte puis de payer un pourcentage supplémentaire pendant les travaux et le solde à la livraison du chantier.

Prévoir les différents aléas des travaux

En cas d’aléas, demandez quelles sont les pénalités de retard et prévoyez une marge de sécurité après la date de fin de chantier pour parer à toute éventualité. Vérifiez que tous les professionnels disposent des assurances nécessaires si vous ne l’avez pas fait au moment de la réalisation du devis.