Bien réceptionner vos travaux

Étape finale, la réception des travaux est le moment de vérifier que les travaux ont bien été réalisés conformément à votre demande.

Pourquoi la réception des travaux est-elle une étape importante ?

Étape finale de votre chantier, la réception des travaux passe en revue l'ensemble des travaux réalisés pour s'assurer de leur bonne exécution. C’est une phase décisive car c’est à ce moment que le maître d’ouvrage ou vous-même, devenez responsable de l’ouvrage réalisé.

Non obligatoire mais fortement recommandée, la réception des travaux est un acte légal pendant lequel le maître d'ouvrage valide les travaux réalisés, avec ou sans réserves. En présence des différents artisans, il doit alors constater que les travaux ont bien été achevés et que ceux-ci ont été réalisés conformément au contrat. La signature du procès-verbal (PV) de réception des travaux par les différents acteurs authentifie la bonne réception des travaux et marque le début des garanties légales :

  • La garantie de parfait achèvement : pendant l'année qui succède la réception du chantier, l'entreprise de bâtiment ou le constructeur doit réparer toutes les anomalies indiquées par le maître d'ouvrage soit sur le PV de réception via les réserves, soit par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • La garantie de bon fonctionnement (ou garantie biennale) : valable pendant 2 ans après la réception des travaux, cette garantie permet de faire remplacer ou réparer par l'entrepreneur les équipements pouvant être démontés s'ils ne fonctionnent plus correctement.
  • La garantie décennale : pendant les 10 années qui suivent la réception, cette garantie couvre les dommages qui mettent en cause la solidité de la structure du bâtiment ou qui le rendent impropre à sa destination.

Comment vérifier vos travaux ?

La réception des travaux s’effectue au cours d’une visite de réception d’1 à 2 heures pendant laquelle vous passerez tous les travaux en revue. Elle se formalise par un acte juridique, le  procès-verbal de réception. Il est possible d’accepter les travaux réalisés avec ou sans réserves après avoir effectué une visite et un état des lieux détaillé du chantier. Voici quelques conseils pour réaliser sereinement cette visite de réception :

  • Vérifiez que tous les travaux prévus dans le devis sont réalisés. Prenez le temps de faire une inspection minutieuse du logement et vérifiez avec attention tous les détails en présence des professionnels. En cas de recours à un maître d’œuvre, c’est lui qui se charge de cette opération. Gardez à l'esprit que tout ce qui n'est pas consigné dans les réserves est considéré comme accepté par le maître d'ouvrage. Vous devez donc être particulièrement vigilant et scruter les moindres recoins de chaque pièce et élément installé.
  • Portez une attention particulière à ces éléments. A l'intérieur :  l'installation électrique, le système de chauffage,  le fonctionnement des fenêtres et menuiseries, la maçonnerie, la cave, le vide sanitaire et les combles, la plomberie, les finitions des revêtements de sol et muraux, ainsi que le plafond. A l'extérieur : faites le tour du terrain, regardez la façade, examinez la toiture et inspectez la zinguerie.
  • Prenez des photos des travaux finalisés et des points de désaccords si vous en avez.
  • Vérifiez que votre logement est bien débarrassé des ordures du chantier et est laissé en bon état.
  • En cas d'installation de nouveau matériel comme une chaudière, demandez à l’artisan de vous expliquer le fonctionnement et d'avoir un mode d'emploi.
  • Signez le procès-verbal qui formalise la livraison des travaux en listant vos éventuelles réserves.

Les démarches après les travaux

Après avoir réceptionné vos travaux, quelques démarches supplémentaires sont à réaliser : 

  • Conservez le procès-verbal d’achèvement des travaux et envoyez une copie à votre mairie si vous avez demandé des autorisations auprès d’elle avant les travaux.
  • Après le paiement du solde des travaux, vous devez récupérer les factures. Elles vous seront utiles pour demander un crédit d’impôt.
  • Prévoyez les contrats pour la maintenance et l’entretien de vos équipements dès la fin des travaux, des équipements bien entretenus ont une durée de vie plus longue.

Bon à savoir

Si vous visez une certification BBC (Bâtiment Basse Consommation) Rénovation, celle-ci sera délivrée une fois la totalité des travaux réalisés.