Christian : « En toutes saisons, nous avons un confort absolument incroyable. »
En achetant sa maison à Ceyzeriat près de Bourg-en-Bresse, Christian savait qu’il s’agissait d’une passoire thermique. Pour la rénover, il s’est fait accompagner par l’Espace Conseil France Rénov’ de Grand Bourg Agglomération.
Une passoire thermique à rénover
« Quand on a commencé à occuper notre maison le premier hiver, nous avions un chauffage fioul et la température ressentie n’était pas du tout confortable. Simple vitrage, zéro isolation... notre maison construite en 1964 était, ce qu’on appelle aujourd’hui, une vraie passoire thermique. J’ai découvert le site France Rénov’ où j’ai pu trouver les coordonnées des conseillers du service public Mon Cap Energie, de Grand Bourg Agglomération. Je les ai contactés pour définir au mieux mon projet de rénovation. Tout a été extrêmement simple et nous avons pu toucher un certain nombre d’aides, notamment de Grand Bourg Agglomération. »
Un accompagnement pour préciser le projet
« Ce qui a été important dans l’accompagnement dont j’ai bénéficié, c’était de me faire confirmer mes choix, mais surtout de me faire orienter vers des solutions auxquelles je n’aurais pas pensé au départ. La priorité selon mon conseiller, c’était d’isoler l’enveloppe de la maison, de remplacer les menuiseries, puis de changer de mode de chauffage. Nous avons donc fait le choix d’une rénovation globale. Pour le chauffage, nous avons mis un poêle à bûches, qui nous permet de conserver la chaleur et de ne faire que quelques flambées par jour, en général deux le matin et deux le soir. »
Economie et confort au rendez-vous
« Depuis la fin des travaux, nous avons un confort absolument incroyable, en toutes saisons. L’été, on a tout simplement l’impression d’être dans un logement climatisé ! Et bien sûr, l’économie se voit aussi sur les factures. Nous avons consommé à peu près 300 euros de bois pour l’hiver, alors que les précédents propriétaires avaient des factures de 3 500 euros de fioul par an ! »
Les travaux énergétiques engagés par Christian
- Isolation extérieure
- Isolation des rampants
- Menuiseries triple vitrage
- Poêle à bois
- VMC
Montant total des travaux : 114 500 €
Montant total des aides : 14 110 €