Julie : « Le mieux était de tout refaire !»

En achetant sa longère dans les Hauts-de-France, Julie a choisi de faire une rénovation énergétique complète. Elle a bénéficié des conseils et de l’accompagnement de l’Espace Conseil France Rénov’ de son agglomération.

Refaire à son gout

« La maison dont on est devenu propriétaire datait des années 40. C’était une longère, typique des anciennes fermes des Hauts-de-France. Elle nous plaisait beaucoup alors on a décidé de l’acheter et de la retaper. Quand on a commencé à démolir certaines parties, on a eu de mauvaises surprises, le mieux était de tout reprendre. Comme on est reparti de zéro on a pu refaire comme on le voulait, à notre gout. » 

« Comme on est reparti de zéro, on a pu tout refaire comme on le voulait, à notre gout ! »

Un accompagnement technique et financier

« On a commencé par réaliser un audit énergétique. Il a été financé par l’agglomération de Béthune Bruay et nous a aidé à déterminer les travaux à entreprendre. Etant dans une passoire énergétique, on s’est dit qu’on allait partir sur une rénovation globale. Je me suis renseignée sur les aides qui pouvaient exister et j’ai trouvé l’Espace Conseil France Rénov’ de l’agglomération. Ils m’ont accompagné dans tous le processus des demandes d’aides et m’ont permis de bénéficier d’un réseau d’artisans. C’était très pratique et cela nous a facilité la vie. »

Une rénovation énergétique complète

« On a démoli toute la toiture, pour la refaire avec une isolation complète et une membrane d’étanchéité. On en a profité pour faire un plafond cathédral. Les travaux énergétiques consistaient aussi en une isolation des murs avec de la laine de verre, au changement des menuiseries, et à l’installation d’un plancher chauffant sur l’ensemble de la maison, branché à une pompe à chaleur. On a choisi ce système de chauffage pour son rendement énergétique, surtout au niveau de la consommation électrique. On est sur un budget de 500 à 600 euros par an ce qui est très peu. »

Les travaux énergétiques engagés par Julie

  • Isolation de la toiture et des murs intérieurs
  • changement des menuiseries
  • Pompe à chaleur avec plancher chauffant

Montant total des travaux : 80 000 €
Montant total des aides : 20 800 €

Voir la vidéo

*labelisé Espace Conseil France Rénov’
 

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.