Les bons gestes dans la vie quotidienne

L’électroménager et les équipements multimédias contribuent fortement à la facture d’électricité des logements. De nombreuses actions simples et cumulables sont possibles pour avoir un impact direct sur vos consommations.

Eteindre ou débrancher les appareils non-utilisés

Lors de vos absences ou en cas de non-utilisation, éteindre complètement ou débrancher les appareils multimédia ou de petit électroménager peut permettre de réaliser des économies qui semblent individuellement peu importantes, mais se cumulent en fonction du nombre d’appareils concernés. C’est particulièrement vrai pour des appareils plus anciens, dont les veilles sont souvent très énergivores.

Optimiser le fonctionnement de votre lave-linge ou lave-vaisselle

L’utilisation de la touche « éco », qui rallonge le temps de lavage mais réduit la consommation d’électricité et d’eau est à privilégier, de même que les programmes à basse température.

Entretenir votre réfrigérateur ou votre congélateur

Pensez à dépoussiérer et dégivrer régulièrement vos appareils de froid (réfrigérateur, congélateur) pour éviter des surconsommations inutiles. Il est également recommandé de vérifier régulièrement la température intérieure de son réfrigérateur (recommandée entre 4°C et 7°C) et de son congélateur (entre - 18°C et - 20°C).

Surveiller les étiquettes énergie à l’achat

Lors de l’achat d’un nouvel équipement pour votre logement, pensez à vérifier les étiquettes énergie des appareils concernés. Vous aurez ainsi des informations sur la consommation annuelle théorique et donc sur l'impact sur votre future facture d'énergie. A savoir, un réfrigérateur de classe C consomme 50% moins d'énergie qu'un appareil de classe F.