Trouver un Espace Conseil

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique, contactez le conseiller France Rénov’ le plus proche de chez vous et profitez gratuitement de ses conseils personnalisés pour mener à bien votre projet.

Indiquez votre localisation pour trouver l’Espace Conseil France Rénov’ le plus proche de chez vous

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une rénovation performante en toute tranquillité, faites appel à Mon Accompagnateur Rénov’

Après vous être renseigné auprès d'un conseiller France Rénov', vous avez la possibilité de solliciter Mon Accompagnateur Rénov', qui sera à vos côtés tout au long du projet.

Mon Accompagnateur Rénov' est un tiers de confiance pour vous permettre de réaliser, en confiance, votre projet de rénovation performante.

Mon Accompagnateur Rénov’ est à vos côtés du début du projet à la fin du chantier, pour ne plus être seul face à ses travaux. Il facilitera la réalisation de travaux efficaces et de qualité pouvant aller jusqu’à une rénovation globale et vous aidera à mobiliser les financements disponibles pour diminuer votre reste à charge.

L’accompagnateur apporte son appui à la fois technique (conception des scenarios de travaux, identification des entreprises), financier (mobilisation des différentes aides existantes) et administratif (aide au montage des dossiers).

  • Mon Accompagnateur Rénov’ est un opérateur agréé par l’Etat. Il évalue avec vous votre besoin, définit les travaux utiles, peut vous aider à choisir les entreprises pour les réaliser. Il pourra notamment réaliser les évaluations et diagnostics techniques nécessaires à l’établissement de votre projet.

  • L’accompagnement proposé par Mon Accompagnateur Rénov’ est personnalisé et sur tous les volets relatifs au projet de travaux. Son rôle : traiter les questions techniques, sociales, administratives et financières. Il intervient à toutes les étapes du projet au travers des missions suivantes :

    • Définition du projet de travaux : visite, diagnostic, préconisation de travaux adaptés
    • Conseils pour la sélection des entreprises et choix des devis
    • Appui aux démarches administratives
    • Aide spécifique pour les ménages en situation de précarité
    • Mobilisation des financements
    • Conseils en fin de chantier

    Lorsque cela est nécessaire, Mon Accompagnateur Rénov’ pourra apporter un accompagnement social et technique renforcé, en réponse à des situations de précarité énergétique, de dégradation avancée du logement et de besoin d’adaptation du logement à la perte d'autonomie.

    Toutes ces missions devront être réalisées dans le cadre d’un contrat passé entre Mon Accompagnateur Rénov’ et le ménage.

  • Le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire au 1er janvier 2023 pour les propriétaires qui sollicitent les aides Ma Prime Rénov’ Sérénité et Loc’Avantages avec travaux.

    Au 1er septembre 2023, l’obligation d’accompagnement se généralise à tous les propriétaires sollicitant Ma Prime Rénov’ avec 2 gestes de travaux ou plus, conduisant à un montant d’aide supérieur à 10 000 €.

    L’accompagnement dans les autres cas reste possible, mais facultatif.

  • Plus de 500 Espaces Conseil France Rénov’ vous accueillent sur tout le territoire pour vous fournir information, conseil et orientation de manière neutre, indépendante et gratuite.
    Selon votre projet de travaux, votre conseiller France Rénov’ pourra vous orienter vers un professionnel agréé Mon Accompagnateur Rénov’ pour vous accompagner au plus près de chez vous.

Vos travaux pas à pas

Retrouvez tous nos conseils pour planifier, démarrer, suivre son chantier et bien réceptionner ses travaux.