Traiter votre logement contre les risques sanitaires

Pour vivre sereinement dans votre maison ou votre appartement, il est nécessaire de s’assurer de sa bonne situation sanitaire. De l’humidité aux nuisibles, de nombreux traitements vous prémunissent contre ces risques. 


Quels travaux contre les risques sanitaires

Traiter l’humidité présente sur vos murs

L’humidité sur les murs d’une maison ou d’un appartement peut avoir des conséquences néfastes pour votre santé. Afin d’identifier l’origine du problème, il est essentiel de faire analyser ces traces d’humidité. Plusieurs éléments peuvent permettre d’en déterminer la cause : les matériaux et l’année de construction des murs, le terrain sur lequel est installée votre maison ou votre immeuble, le circuit d’évacuation des eaux pluviales, la présence d’isolation et de ventilation performantes.

Traiter les traces de peinture au plomb

Utilisée sur les constructions datant d’avant 1915, la peinture au plomb se trouve souvent sous des couches de peinture récentes. Elle contient des propriétés néfastes pour la santé et peut conduire à des maladies comme le saturnisme.
Pour identifier la présence de plomb dans une peinture, vous devez faire appel à un diagnostiqueur pour établir un Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP). Ce document permet d’indiquer la présence ou non de plomb dans votre logement et d'informer les potentiels loueurs ou acheteurs du bâtiment. Dans le cadre d’une vente immobilière, le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) oblige à diagnostiquer la présence éventuelle de plomb dans les logements.
Pour une location, le bailleur a l’obligation d’annexer un CREP dans le contrat de location si son bien est construit avant le 1er janvier 1949. Il est soumis au devoir d’en informer ses futurs locataires. 
Si une présence de peinture au plomb a été détectée dans votre appartement ou votre maison, vous devez veiller à ne pas dégrader les peintures, à bien contrôler l’humidité et de ventiler quotidiennement les pièces concernées.

Traiter votre logement contre les nuisibles

Une fois chez vous, la présence des nuisibles a tendance à proliférer. Il faut intervenir très rapidement pour ne pas mettre en danger votre santé ou celle de vos animaux de compagnie et menacer la salubrité de votre maison.
Dans une habitation, la catégorie des nuisibles recouvre plusieurs espèces. Elle peut correspondre soit aux insectes : blattes, puces, punaises de lit, moustiques, cafards, mites ou encore mouches, ou bien à des rongeurs comme des souris, rats et mulots.
Selon l’importance de l’infestation, l’accessibilité de la zone infestée et le type de nuisibles, il est nécessaire d'évaluer si le traitement peut être appliqué par vous ou doit l’être par un professionnel.
Ces professionnels interviennent notamment dans les cas suivants :
-    Certains nuisibles peuvent être difficiles à repérer : leur nid peut être dissimulé dans des endroits difficilement accessibles.
-    Certaines espèces présentent des risques pour la santé, comme par exemple des piqûres ou morsures : punaises de lit, frelons, guêpes, abeilles, etc.
-    Certaines interventions nécessitent une protection individuelle que seul un professionnel peut fournir.
 

Les autres rénovations

Pour un logement décent

Tous les travaux pour rendre votre logement plus sain

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.