Les bons gestes pour préserver votre mobilité et votre autonomie
Des solutions existent pour permettre aux personnes âgées ou en situation de handicap de vivre plus sereinement à domicile en retrouvant de l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne.
La préservation de l’autonomie et de la mobilité est aujourd’hui un sujet majeur.
Chaque année, plus de 2 millions de personnes de plus de 65 ans sont victimes d’une chute. Parmi ces chutes, 130 000 mènent à une hospitalisation. Certaines de ces chutes peuvent être évitées en adoptant les bons gestes pour sécuriser son logement et ainsi maintenir son autonomie.
Des solutions simples et à la portée de tous existent telles que l’installation d’aides techniques qui facilitent les déplacements, les repas, la toilette, l’habillage ou encore les soins et favorisent l’autonomie.
Pour vous permettre de préserver votre autonomie et votre mobilité, des aidants peuvent vous accompagner dans vos démarches.
Accompagner un proche
Vous êtes un aidant familial ou un proche aidant (parent, conjoint, enfant, voisin etc.), Prendre conscience de votre rôle vous aidera à prendre soin de vous et de la personne que vous aidez. Il existe une multitude de situations dans lesquelles vous pouvez être aidant, de façon temporaire ou plus pérenne.
Retrouvez plus de contenus liés au rôle de l’aidant sur les sites : pourbienvieillir.fr et www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Équiper son logement pour simplifier son quotidien
Des aides et solutions techniques, technologiques et numériques existent pour améliorer votre quotidien.
Bon à savoir
S’informer sur les aides techniques, c’est devenir acteur de son autonomie !
L’Assurance retraite propose un site qui référence plus de 200 solutions et produits sous forme de fiches pratiques. Grâce au site bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr, bien s’équiper au quotidien n’aura plus de secret pour vous.
Par ailleurs, vos caisses de retraite proposent aussi des activités, des ateliers ou des conférences ouverts à tous les retraités, qui vous donnent des astuces et des conseils afin d’adapter votre logement à vos besoins du quotidien, pour rester en forme et garder l’équilibre. Trouver mon activité sur le site pourbienvieillir.fr
Découvrir un autre mode d’habitation
Et pourquoi ne pas se tourner vers des habitats alternatifs au logement ordinaire ? Il existe des solutions différentes du domicile et des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Ils conjuguent le vivre chez soi et le vivre avec les autres. Aménagés et adaptés, ils disposent en effet d’espaces communs qui favorisent la vie sociale.
Liens utiles
- Pour bien vieillir
Les caisses de retraite et Santé Publique France vous aident à bien vivre votre âge - Portail de l’Assurance retraite
Information sur les droits et démarches retraites et les aides aux retraités - Portail pour les personnes-âgées.gouv.fr
Portail national d’information sur les aides, les droits et les démarches pour les personnes âgées et leurs aidants
Vos interlocuteurs clés pour votre projet d’adaptation de logement
Retrouvez la liste des interlocuteurs disponibles pour vous accompagner dans votre projet, vous écouter et répondre à vos questions.