Réaliser des aménagements intérieurs dans votre logement

Certains habitats sont dépourvus de sols ou de murs décents. L’intervention d’un artisan pour réaliser leur réfection est alors nécessaire.


Comment aménager l'intérieur de votre logement ?

Reprendre ou installer un sol

Dans certaines maisons ou certains appartement, un sol dépourvu de couverture laisse une chape nue. Cet état rend l’habitat insalubre ou dangereux pour plusieurs raisons. Elles rendent le sol instable et peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’humidité et le volume sonore du logement. Il est donc nécessaire de faire réaliser des travaux par un artisan qualifié de manière à le rendre praticable.

Réaliser un ragréage 
Ce procédé consiste à enduire le sol pour obtenir une planéité parfaite. Cette étape permet en général de rattraper un sol irrégulier ou de couvrir une dalle de béton avant la pose d’un revêtement.

Installer du carrelage
Adaptable aux différents budgets et besoins, pourra permettre à votre logement de mieux conserver la chaleur. Doté d’une bonne longévité, il a l’avantage de s’entretenir facilement.

Poser du parquet 
Chaleureux et authentique, le parquet a une bonne longévité s’il est bien entretenu. Il est un bon régulateur thermique avec sa capacité à stocker de la chaleur et celui de régulateur hygrométrique par l’absorption de l’humidité de l’air.

Installer un sol souple 
Ces sols permettent d’éviter la dépose de l’ancien revêtement de sol et sont faciles à installer. Accessibles budgétairement, ils s’ajustent à toutes les pièces et offrent une bonne isolation phonique.

Reprendre vos plâtreries et vos peintures intérieures

Avec le temps, les murs ou le plafond de certaines maisons présentent des signes de détérioration importante. Des fissures, des éclats de peinture, des traces de moisissures ou même de plomb peuvent apparaître et rendre l’environnement insalubre. Dans certains cas, les parties qui s’effritent peuvent donner lieu à un véritable danger. L’intervention d’un artisan devient donc nécessaire.

Rénover votre plafond 
Le plus souvent, les travaux de rénovation consistent à reprendre les zones endommagées et les fissures suite à un dégât des eaux. Dans certains cas, il s'agit uniquement  de repeindre la surface en faisant appel à un artisan qualifié. 
Si le plafond est très endommagé, il est nécessaire de faire appel à un plâtrier afin de remettre les moulures ou faux plafond en état.
En cas d’installation d’un faux plafond pour renforcer l’isolation thermique, il est obligatoire de faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Rénover vos murs 
Si vos murs présentent des fissures ou bien des éclats de peinture, il vous est recommandé de les repeindre. Avant d’entamer vos travaux, vous devez les détapisser et les poncer entièrement. Une fois vos murs poncés, il est souvent nécessaire de faire appel à un peintre plâtrier pour effectuer un ratissage. Cette opération consiste à étaler un enduit de finition pour boucher les imperfections. Après cette étape, de nouvelles phases de ponçage sont nécessaires. La peinture peut ensuite être appliquée en plusieurs couches afin d’assurer une finition homogène.

 

Les autres rénovations

Pour un logement décent

Tous les travaux pour rendre votre logement plus sain