Je dépose ma demande d’aide avant mes travaux

Vous souhaitez obtenir une aide pour vos travaux de rénovation ? Nous vous indiquons la marche à suivre pour déposer votre demande d'aide.

Vous ne savez pas quels travaux faire ? Consultez un conseiller France Rénov’ avant de déposer votre demande d’aide. Il pourra vous renseigner sur les travaux les plus adaptés à votre logement et à vos besoins. Il vous indiquera le montant d’aide que vous aurez en fonction de votre projet.

Quelle est votre catégorie de revenus ?

Vos revenus déterminent le montant de votre aide. Si vous ne connaissez pas votre catégorie de revenus, consultez le barème.

  • Rénovation d’ampleur

    Vous voulez faire plusieurs travaux en même temps pour gagner significativement en confort ? Votre Accompagnateur Rénov' est chargé de déposer la demande d'aide à votre place.

  • Vous voulez rénover votre copropriété, avec l'ensemble des copropriétaires ? Le syndic est chargé de déposer une demande d'aide unique pour l'ensemble de la copropriété. Contactez un conseiller France Rénov' si vous n'avez pas encore défini un projet de rénovation.

  • Vous voulez adapter votre logement à vos besoins ? L'assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO) est chargé de déposer la demande d'aide à votre place. Trouvez un AMO.

  • Rénovation d’ampleur

    Vous voulez faire plusieurs travaux en même temps pour gagner significativement en confort ? Votre Accompagnateur Rénov' est chargé de déposer la demande d'aide à votre place.

  • Vous voulez rénover votre copropriété, avec l'ensemble des copropriétaires ? Le syndic est chargé de déposer une demande d'aide unique pour l'ensemble de la copropriété. Contactez un conseiller France Rénov' si vous n'avez pas encore défini un projet de rénovation.

  • Vous voulez adapter votre logement à vos besoins ? L'assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO) est chargé de déposer la demande d'aide à votre place. Trouvez un AMO.

  • Rénovation d’ampleur

    L'aide MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur est suspendue jusqu'au 31 décembre 2025 pour les ménages aux revenus intermédiaires.

  • Vous voulez rénover votre copropriété, avec l'ensemble des copropriétaires ? Le syndic est chargé de déposer une demande d'aide unique pour l'ensemble de la copropriété. Contactez un conseiller France Rénov' si vous n'avez pas encore défini un projet de rénovation.

  • Vous voulez adapter votre logement à vos besoins ? L'assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO) est chargé de déposer la demande d'aide à votre place. Trouvez un AMO.

  • Rénovation d’ampleur

    L'aide MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur est suspendue jusqu'au 31 décembre 2025 pour les ménages aux revenus supérieurs.

  • Vous voulez rénover votre copropriété, avec l'ensemble des copropriétaires ? Le syndic est chargé de déposer une demande d'aide unique pour l'ensemble de la copropriété. Contactez un conseiller France Rénov' si vous n'avez pas encore défini un projet de rénovation.

  • Vous voulez adapter votre logement à vos besoins ? L'assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO) est chargé de déposer la demande d'aide à votre place. Trouvez un AMO.

France services vous aide dans vos démarches

Vous rencontrez des difficultés avec les démarches numériques ou administratives ? Les agents France Services peuvent vous assister dans votre demande d’aide. Rendez-vous sur le site de France services pour trouver le point d’accueil le plus proche de chez vous.

Découvrez France services

Éviter les arnaques et les abus

Certaines aides publiques font parfois l’objet de pratiques commerciales trompeuses, voire frauduleuses. Voici quelques conseils pour se prémunir d'éventuels problèmes :

Usurpation d'identité

Ne communiquez pas vos informations personnelles et fiscales à des professionnels. En effet, ces éléments peuvent faciliter l’usurpation d’identité et ne doivent donc n'être transmis que dans un cadre contractuel clair et sécurisé entre votre interlocuteur commercial et vous.

Démarchage commercial

Soyez prudent face au démarchage commercial. Cette pratique est interdite pour les travaux de rénovation énergétique depuis le 1er septembre 2020.

Vérification des documents

Ne signez jamais un document sans l’avoir entièrement lu. Prenez le temps nécessaire pour vérifier les conséquences des documents signés.
Vous disposez d’un délai de rétraction de 14 jours. N'hésitez pas à y avoir recours si vous n’êtes pas satisfait.