Comment bien préparer votre dossier de demande d’aides ?

Pour bénéficier des aides de l’Etat pour la rénovation de votre habitat, il est important de bien préparer votre dossier.

Étape 1: Identifier mon besoin de travaux et l’aide correspondante

La première étape consiste à bien identifier votre besoin de travaux. Une fois celui-ci défini, vous pouvez chercher l’aide correspondante.

Étape 2 : Vérifier votre éligibilité

Avant de constituer votre dossier, la première étape est de vérifier votre éligibilité à l’aide que vous demandez. La majorité des aides sont soumises à un plafond de ressources. Pour connaître votre situation, il vous suffit de vous munir de votre avis d’imposition et de votre numéro fiscal. Ils vous permettront de savoir si vous êtes éligible à l'attribution de l'aide.

Etape 3 : Créer votre espace en ligne

Pour effectuer votre demande, vous aurez besoin de créer votre espace en ligne. Pour cela, vous aurez besoin de plusieurs éléments : votre dernier avis d'impôts sur le revenu, une adresse mail et les civilités et dates de naissance de tous les membres du foyer. SI vous n’êtes pas à l’aise avec internet vous pouvez mandater quelqu’un de confiance pour effectuer vos démarches.

Etape 4 : Compléter votre demande d’aide

Une fois votre espace en ligne créé, il vous faudra compléter votre demande. Pour cela, munissez-vous de tous les devis des travaux à réaliser ainsi que du montant des autres aides et subventions dont vous bénéficiez.

Quelques précautions à prendre dans votre demande d’aide

Bénéficier d’aide de l’Etat impose de respecter un certain nombre de critères et de se conformer à quelques règles. Voici les éléments auxquels il est important que vous prêtiez attention :

Vérifiez le ou les devis

Pour pouvoir déposer votre demande de prime, il est nécessaire de vérifier que le devis est bien conforme. Pour cela, il doit être au nom et prénom du demandeur de la prime, mentionner les coordonnées de l’entreprise ayant réalisé le devis et lister l’intégralité des travaux prévus avec le détail des critères techniques obligatoires.

Faites réaliser plusieurs devis

Pour comparer et bénéficier des tarifs les plus intéressants, faites réaliser plusieurs devis. Vous aurez ensuite le choix pour sélectionner le professionnel avec qui vous souhaitez travailler.

Vérifiez l'identité et le certificat RGE de l'entreprise

Pour obtenir la prime, l’entreprise réalisant les travaux doit obligatoirement posséder un certificat RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour les travaux qu’elles réalisent chez vous. Il est donc important de vérifier que le nom de l’entreprise qui réalise les travaux apparaisse bien sur le devis, ainsi que son numéro de SIRET.

Analysez le détail des coûts

Quand vous recevez le devis, vous devez faire attention au détail du coût des travaux. Il doit  indiquer pour chaque poste de travaux le prix de l’équipement et celui de la pose. Les montants hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC) doivent être précisés pour chaque type de travaux.

Eviter les arnaques et les abus

Certaines aides publiques font parfois l’objet de pratiques commerciales trompeuses, voire frauduleuses. Voici quelques conseils pour se prémunir d'éventuels problèmes :

  • Tout d’abord, il vous est conseillé de ne pas communiquer vos informations fiscales à des professionnels. En effet, ces éléments peuvent faciliter l’usurpation d’identité et doivent donc être transmis uniquement dans un cadre contractuel clair et sécurisé entre vous et votre interlocuteur commercial.
  • Ensuite, soyez prudent face au démarchage commercial. Cette pratique est interdite pour les travaux de rénovation énergétique depuis le 1er septembre 2020.
  • Ne signez jamais un document sans l’avoir entièrement lu. Prenez le temps nécessaire pour vérifier les conséquences des documents signés.
  • Vous disposez d’un délai de rétraction de 14 jours. N'hésitez pas à y avoir recours si vous n’êtes pas satisfait.