Préparer mon projet

Je prépare ma demande d’aide

Pour bénéficier des aides financières de l’État pour la rénovation de votre logement, il est important de bien préparer votre dossier.

Préparez votre projet

Pour faire votre demande d'aide, veillez à bien respecter l'ordre des 4 étapes suivantes :

Identifier mon besoin de travaux

La première étape consiste à bien identifier votre besoin de travaux. Une fois celui-ci défini, vous pouvez chercher les aides correspondantes.

Se renseigner

Vérifier votre éligibilité

Avant de constituer votre dossier, vous devez vérifier votre éligibilité aux aides que vous demandez. Certaines aides sont soumises à un plafond de ressources (correspondant aux couleurs Bleu, Jaune, Violet et Rose). Pour d’autres, la catégorie de ressources détermine le montant de l’aide (plus vos revenus sont bas, plus votre aide sera élevée, et inversement). Pour connaître votre situation et vérifier votre éligibilité, il vous suffit de vous munir de votre avis d'imposition et de votre revenu fiscal et de regarder à quelle catégorie vous appartenez.

Consulter le barème

Créer votre espace en ligne

Pour effectuer votre demande, vous devez impérativement créer vous-même votre espace en ligne. Pour cela, vous aurez besoin de plusieurs pièces justificatives : votre dernier avis d'impôts sur le revenu, une adresse email, les civilités et la date de naissance de tous les membres du foyer. Si vous n'êtes pas à l'aise avec Internet, vous pouvez mandater quelqu'un de confiance pour effectuer la suite de vos démarches.

Compléter votre demande d'aide

Une fois votre espace en ligne créé, il vous faudra compléter votre demande. Pour cela munissez-vous de tous les devis de travaux à réaliser ainsi que du montant des autres aides et subventions dont vous bénéficiez.

Bon à savoir spécifique MaPrimeRénov’

Pour votre démarche MaPrimeRénov’, vous pouvez être aidé par un mandataire (un proche, un délégataire des aides des fournisseurs d’énergie (CEE), une entreprise de travaux, une collectivité ou tout acteur de l’accompagnement) pour déposer en ligne votre demande de prime MaPrimeRénov’. En savoir plus sur le mandataire MaPrimeRénov’

France services vous aide dans vos démarches

Vous rencontrez des difficultés avec les démarches numériques ou administratives ? Les agents France Services peuvent vous assister dans votre demande d’aide. Rendez-vous sur le site de France services pour trouver le point d’accueil le plus proche de chez vous.

Découvrez France services

Quelques précautions à prendre dans votre demande d’aide

Bénéficier d’aides de l’État impose de respecter un certain nombre de critères et de se conformer à quelques règles. Voici les éléments auxquels il est important que vous prêtiez attention :

  • Pour pouvoir déposer votre demande d'aide, il est nécessaire de vérifier que le devis est bien conforme. Il doit être au nom et prénom du demandeur de la prime, mentionner les coordonnées de l’entreprise ayant réalisé le devis et lister l’intégralité des travaux prévus avec le détail des critères techniques obligatoires.

  • Pour comparer et bénéficier des tarifs les plus intéressants, faites réaliser plusieurs devis. Vous aurez ensuite le choix pour sélectionner le professionnel à qui vous souhaitez confier votre chantier.

  • Pour obtenir MaPrimeRénov’, l’entreprise que vous avez choisie pour les travaux doit obligatoirement posséder un certificat RGE (reconnu garant de l’environnement). Il est donc important de vérifier que le nom de l’entreprise qui réalise les travaux apparaisse bien sur le devis, ainsi que son numéro de SIRET.

  • Quand vous recevez le devis, vous devez faire attention au détail du coût des travaux. Il doit indiquer pour chaque poste de travaux le prix de l’équipement et celui de la pose. Les montants hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC) doivent être précisés pour chaque type de travaux.

Éviter les arnaques et les abus

Certaines aides publiques font parfois l’objet de pratiques commerciales trompeuses, voire frauduleuses. Voici quelques conseils pour se prémunir d'éventuels problèmes :

Usurpation d'identité

Ne communiquez pas vos informations personnelles et fiscales à des professionnels. En effet, ces éléments peuvent faciliter l’usurpation d’identité et ne doivent donc n'être transmis que dans un cadre contractuel clair et sécurisé entre votre interlocuteur commercial et vous.

Démarchage commercial

Soyez prudent face au démarchage commercial. Cette pratique est interdite pour les travaux de rénovation énergétique depuis le 1er septembre 2020.

Vérification des documents

Ne signez jamais un document sans l’avoir entièrement lu. Prenez le temps nécessaire pour vérifier les conséquences des documents signés.
Vous disposez d’un délai de rétraction de 14 jours. N'hésitez pas à y avoir recours si vous n’êtes pas satisfait.