Rénovation par geste : faire une demande d’aide MaPrimeRénov' (GuidePasAPas)
Ce guide vous accompagne pas-à-pas pour effectuer une demande d'aide MaPrimeRénov' pour une rénovation par geste sur maprimerenov.gouv.fr.
Il s’adresse aux propriétaires qui occupent ou mettent en location leur logement. Il liste également les documents et informations que vous devez fournir. Notre conseil : réunissez tous les documents nécessaires avant de commencer votre demande d’aide.
Vous avez des difficultés avec les démarches administratives ?
France Services peut vous aider à déposer votre demande d’aide.
✅ Étape 1 : je vérifie mon éligibilité
Vous devez renseigner les informations suivantes :
- vos informations fiscales (dont votre revenu fiscal de référence) et celles de votre co-déclarant, c’est-à-dire la personne avec qui vous êtes marié ou pacsé,
- les informations fiscales des personnes dont la résidence principale (déclarée aux impôts) est le logement à rénover : par exemple un enfant qui vit dans le logement à rénover et a sa propre déclaration d’impôts,
- vos informations personnelles (nom, prénom, numéro de téléphone, etc.),
- les revenus de votre foyer et le nombre de personnes à charge : ces informations sont communiquées directement par le site des impôts et pré-remplies, vous n’avez qu’à vérifier qu’elles sont correctes,
- les informations générales concernant votre logement (adresse, type, année de construction, mode de chauffage) : si vous être en train d’acheter un logement, vous pouvez le déclarer à cette étape,
- l’étiquette énergétique de votre logement : cette étiquette va de A à G et est indiquée sur l’audit énergétique ou le diagnostic de performance énergétique (DPE). Elle n’est pas obligatoire, vous pouvez indiquer que vous ne connaissez pas l’étiquette énergétique de votre logement. Si vous indiquez une étiquette, vous devrez fournir par la suite un audit énergétique ou un DPE.
Document nécessaire
- Votre avis d’imposition : il indique votre revenu fiscal de référence
Votre chauffe-eau ou votre chauffage est en panne ?
Vous devez le déclarer à cette étape de la demande d’aide. Cette déclaration vous permet de commencer vos travaux avant l’acceptation de la demande d’aide. Attention : l’aide n’est pas automatique. Elle sera accordée si votre dossier remplit toutes les conditions.
Vous devez remplir les conditions suivantes :
- Vous devez remplacer votre chauffage (uniquement entre le 1er avril et le 30 octobre) et / ou votre chauffe-eau (à n’importe quel moment de l’année).
- Vous devez fournir une attestation travaux urgents sur l’honneur.
- Vous devez déposer votre demande d’aide au maximum 2 mois après l’installation du nouvel appareil.
- Vous ne pouvez pas profiter de cette demande pour d’autres travaux (isolation, ventilation, audit énergétique, etc.). Si vous voulez en faire, il faudra déposer une nouvelle demande d’aide.