Aménager un cheminement extérieur

Le cheminement extérieur facilite l'accès aux personnes à mobilité réduite pour accéder à son bâtiment.


Pourquoi adapter les cheminements extérieurs

Placé en dehors de l’immeuble, le cheminement extérieur sert d’accès à un bâtiment pour tout usager, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap. Il a pour but de faciliter une continuité de déplacement entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment. Cet aménagement extérieur doit également permettre à une personne déficiente sur le plan visuel ou auditif de s'orienter et accéder au bâtiment en toute sécurité. Pour les personnes en fauteuil roulant, chaque équipement ou aménagement placé sur ce cheminement doit être accessible.

  • De nombreuses règles encadrent l’aménagement d’un cheminement extérieur afin de garantir sa bonne accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

    Installation des repères

    Pour être accessible à tous les usagers, le cheminement doit présenter un contraste à la fois tactile et visuel. Le contraste tactile doit être perceptible à la canne blanche ou au pied. Il a pour but de guider les personnes en situation de handicap visuel.

    Respecter les bonnes dimensions

    L’installation d’un cheminement extérieur doit suivre les dimensions suivantes :

    • Un cheminement extérieur doit avoir une largeur minimale de 1,20 m et être libre de tout obstacle. En cas de rétrécissement, la largeur minimale peut être comprise entre 0,90 et 1,20 m. 
    • Pour qu’il soit pleinement accessible, un cheminement doit être horizontal et ne pas présenter de ressaut (accentuation de la pente). Lorsqu’une pente significative ne peut être évitée, un plan incliné doit être aménagé et doit présenter une pente inférieure à 6%. 
    • Pour éviter aux personnes à mobilité réduite d’être gênées, les espaces de manœuvre et d’usage doivent être placés sur le cheminement. Pour l’espace de manœuvre, il doit avoir un diamètre minimal de 1,50 m. Pour l’espace d’usage, il s’agit d’une zone rectangulaire de 1,30 m x 0,80 m. 
    • Les éléments suspendus sur le cheminement doivent laisser un passage libre d’au moins 2,20 m de hauteur. 
    • Tous les éléments dépassant de plus de 15 cm doivent être contrastés visuellement et accompagnés d’une bande tactile. 
    • Les parois vitrées doivent être facilement repérables grâce à des bandes de signalisation.
       

Les autres travaux d'adaptation

Plus de confort au quotidien pour vous et pour vos proches :

Tous les travaux améliorant votre autonomie au sein de votre habitation.