Élargir les portes de votre maison

Pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite, certains aménagements peuvent être prévus dans le cadre de travaux de rénovation de votre logement.


Pourquoi élargir les portes de votre maison ?

Les portes ont en général une largeur standard mais il est possible de les élargir pour faciliter les déplacements des personnes en fauteuil roulant par exemple. Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), cette installation offre de nombreux avantages. Elle optimise la circulation ainsi que la luminosité et permet la mise en conformité de votre logement aux nouvelles normes en vigueur. 

  • Différentes étapes sont nécessaires afin de préparer puis de réaliser l’élargissement des portes de votre logement.

    Réaliser d’abord un diagnostic d'accessibilité

    Étape essentielle à la préparation de travaux d’accessibilité, ce diagnostic vous permettra d’identifier les points à modifier et à améliorer pour rendre votre maison praticable par des personnes à mobilité réduite. Dans le cadre des travaux affectant un mur porteur, cette étude doit être confiée à des professionnels qui peuvent s’assurer de la faisabilité du projet. 

    Si le mur n’est pas porteur 

    Après s’être assuré que le mur est non porteur, il convient de retirer l’ancien cadre de porte puis d’agrandir le trou dans le mur afin de poser la nouvelle porte. 

    Si le mur est porteur 

    Après avoir vérifié que votre mur soit bien porteur, il convient de l’étayer durant l’intégralité de la rénovation afin de ne pas provoquer son effondrement. Pour cela, des chandelles de maçon à vis ou des bastions sont tout à fait adaptés. 

    Ces travaux d’élargissement doivent être confiés à des professionnels pour garantir la fiabilité du projet. En plus de l’aspect sécuritaire, il s’agit d’une étape nécessaire pour pouvoir prétendre à des aides de l’État. 

    Avant de vous lancer dans les travaux, voici quelques dispositions que nous vous recommandons de respecter* : 

    • Pour les portes tirées, conserver un espace de manoeuvre rectangulaire libre de tout obstacle d’une largeur de 1,20 m et d’une longueur de 2,20 m.
    • Pour les portes poussées, conserver un espace de manoeuvre rectangulaire libre de tout obstacle d’une largeur de 1,20 m et d’une longueur de 1,70 m. 
    • Concernant les circulations, il est recommandé de respecter une largeur minimale de 1,20 m avec une tolérance sur des rétrecissements ponctuels de 0,90 m
    • Concernant les ouvertures, la porte d'entrée doit avoir de préférence une largeur nominale minimale de 0,90 m correspondant à une largeur de passage utile minimale de 0,83 m ; pour les portes intérieures, les dimensions recommandées sont une largeur nominale minimale de 0,80 m correspondant à une largeur de passage utile minimale de 0,77 m

    * Ces dispositions sont à adapter aux possibilités offertes par le cadre bâti existant et à vos besoins spécifiques.

Les autres travaux d'adaptation

Plus de confort au quotidien pour vous et pour vos proches :

Tous les travaux améliorant votre autonomie au sein de votre habitation.