Adapter les places de parking

Au sein d’un immeuble, certaines places de parking doivent être aménagées pour permettre un accès facile aux personnes à mobilité réduite.


Pourquoi adapter les places de parking

Pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder facilement à leur véhicule ou d’en sortir sans difficulté, il est possible d'adapter les places de parking de votre copropriété.

  • Pour qu’elles soient accessibles, il est nécessaire que les places de parking soient situées à proximité de l'entrée, du hall d’accueil ou de l'ascenseur du bâtiment et qu’elles soient reliées au bâtiment par un chemin sans obstacle et facile d'accès. L’objectif est qu’elles puissent être rejointes sans difficulté par une personne à mobilité réduite. 

    Les places de parking PMR doivent, lorsque cela est possible, respecter les dispositions suivantes : 

    • une surface plane (pente tolérée jusqu’à 2%) et non glissante  
    • une largeur supérieure ou égale à 3,30 m
    • une longueur d’au moins 5 m

    Enfin, il est recommandé de distinguer ces places à l’aide d’une signalétique placée au sol. 

  • Lorsque la place à adapter est située dans les parties communes de la copropriété, vous devez notifier au syndic une demande d’inscription d’un point d’information à l’ordre du jour de la prochaine assemblé générale des copropriétaires, accompagné d’un descriptif détaillé des travaux envisagés. 

    Pour les bâtiments d’habitation dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2015, les places de stationnement accessibles sont prévues dès la construction du bâtiment et doivent représenter au minimum 5% du nombre total de places de stationnement.

Les autres travaux d'adaptation

Plus de confort au quotidien pour vous et pour vos proches :

Tous les travaux améliorant votre autonomie au sein de votre habitation.