Installer une rampe d'accès dans votre maison

Une rampe d’accès (plateforme inclinée) est un dispositif facilitant la mobilité autonome des personnes en fauteuil roulant. Cet aménagement peut également être réalisé dans l’anticipation d’une éventuelle perte d’autonomie.


Pourquoi et comment installer une rampe d’accès ?

Pour faciliter votre autonomie, les rampes d’accès doivent s’adapter à tous vos besoins et habitudes de vie. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères, comme la solidité de la rampe et son pourcentage de pente. En effet, en fonction du nombre de marches permettant d’accéder à votre logement, la mise en place d’une rampe d’accès n’est pas toujours possible.

  • La rampe d’accès doit être dotée de deux paliers de repos situés respectivement en haut et en bas du plan incliné afin de réceptionner l’utilisateur. Les paliers de repos ont une dimension standard de 1,20 m par 1,40 m. La mise en place d’une rampe d’accès concerne généralement l’entrée d’un logement, un des premiers critères permettant d’assurer la continuité des déplacements d’une personne à mobilité réduite.

    Pour éviter tout risque de basculement, une rampe d’accès ayant une pente maximale de 5% sur une distance inférieure à 10 mètres est recommandée. Si l’espace dont vous disposez ne permet pas d’installer une telle rampe, en particulier au niveau de l’accès principal de votre logement (porte d’entrée), il est conseillé de respecter les seuils suivants : 

    • jusqu’à 8% de pente sur une longueur inférieure ou égale à 2 m;
    • jusqu’à 10% de pente sur une longueur inférieure ou égale à 50 cm. 

    Pour bénéficier d’une rampe sur-mesure ne respectant pas les exigences précédentes, vous devez faire appel à un professionnel afin de pouvoir bénéficier des aides de l’État. Cette démarche vous permettra d’être accompagné dans le choix des dimensions de votre rampe en fonction de l’espace disponible dans votre logement et des spécificités de l’équipement que vous utilisez le plus fréquemment pour la franchir (fauteur roulant électrique ou manuel par exemple). Pour pourrez également choisir les matériaux les plus adaptés à vos besoins. 

    Afin de sécuriser la zone, il est possible de coller une surface antidérapante sur votre rampe.

Les autres travaux d'adaptation

Plus de confort au quotidien pour vous et pour vos proches :

Tous les travaux améliorant votre autonomie au sein de votre habitation.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.