Transformer votre baignoire en douche
Chez les seniors, la plupart des accidents domestiques ont lieu dans la salle d’eau. L’adaptation de cette pièce permet d’assurer votre sécurité ainsi que votre maintien à domicile.
Pourquoi et comment transformer une baignoire en douche ?
Dans votre salle d’eau, l’installation d’une douche à la place de votre baignoire facilite votre quotidien : plus besoin d’ enjamber d’obstacle, comme la paroi de la baignoire. Pour optimiser la sécurité, un appui, tel qu’un siège ou une barre, doit également être prévu.
Le choix d’une douche est aussi un moyen non négligeable de réaliser des économies d’eau en limitant votre consommation et de gagner de la place dans la pièce.
-
La principale solution est de remplacer votre baignoire par une douche à l’italienne. Pour ce faire, il est nécessaire de déposer les tabliers qui entourent la baignoire, puis la robinetterie, avant d’enlever la baignoire en elle-même.
Entièrement ouverte, la douche à l’italienne offre une bonne accessibilité. Néanmoins, plusieurs conditions s’imposent pour pouvoir l’intégrer dans votre salle de bain. Tout d’abord, votre sol doit être assez profond afin de recevoir le receveur et la bonde. Avant de vous lancer dans ces travaux, des professionnels peuvent vous aider à identifier vos besoins ainsi qu’à constituer votre projet.
La solution préconisée est de remplacer votre baignoire par une douche à l’italienne (ou douche “sans ressaut”), c’est-à-dire que la surface de la pièce sera alors en continuité avec le bac de douche.
La douche à l’italienne offre une meilleure accessibilité mais ne peut pas être mise en place dans toutes les salles de bain pour des raisons d’étanchéité ou de structure. Plusieurs conditions s’imposent pour pouvoir l’intégrer dans votre salle de bain. La chappe de béton située sous votre sol doit prévoir une réservation permettant d’y installer la bonde et le receveur (lorsqu’il y en a un) ou une déclivité permettant l’évacuation des eaux sans risques pour l’utilisateur. L’étanchéité de l’installation doit faire l’objet d’un point d’attention particulier afin d’éviter tout désorde ultérieur.
Avant de vous lancer dans ce type de travaux, des professionnels peuvent vous aider à identifier vos besoins et à constituer un projet adapté aux possibilités offertes par votre installation existante.
Les autres travaux d'adaptation
Plus de confort au quotidien pour vous et pour vos proches :
Tous les travaux améliorant votre autonomie au sein de votre habitation.
Accéder à son logement en cas de perte d'autonomie
Les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent avoir des difficultés à circuler dans leur logement.
Accéder à son logement
Adapter son logement à la perte d'autonomie
Les personnes âgées ou en situation de handicap ont souvent besoin d'adapter leur logement pour gagner en confort et réduire les risques de chute dans leur logement.
Adapter son logement
Les aides associées
Différentes aides sont mises à votre disposition pour vous soutenir dans votre projet