Créer une pièce de vie adaptée à vos besoins d'autonomie

Pour prolonger votre autonomie au sein de votre logement, quelques aménagements permettent d’anticiper de nouveaux besoins liés à la perte de mobilité.


Envisager l’aménagement de votre pièce de vie

En situation de perte d’autonomie ou de mobilité, l'aménagement de votre espace de vie est nécessaire pour l’adapter à vos nouveaux besoins. Cet aménagement peut consister en la transformation d’une pièce existante en pièce de vie ou en l’agrandissement de votre logement. L’objectif est de créer un cadre de vie accessible et confortable permettant de sécuriser votre maintien à domicile.

  • L’espace à aménager doit être aussi confortable que pratique. Pour cela, il vous est recommandé de privilégier des meubles facilement déplaçables. Le choix des matériaux est également important afin d’aménager un espace accueillant. Il vous est conseilléde privilégier la moquette ou le linoléum plutôt que le carrelage. De même, opter pour des teintes claires pour peindre vos murs permet d’adoucir votre pièce tout en la rendant plus lumineuse.

  • De manière à limiter vos efforts, il est conseillé d’investir dans un lit ergonomique et réglable en hauteur. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement surélever le matelas à l’aide d’un releveur. Alternativement, vous pouvez également installer un lit électrique comprenant un relève-buste mécanique. S’il demande un investissement financier plus important, la location d’un lit électrique est aussi envisageable. 

    Dans cette pièce, vous pouvez également choisir un modèle de fauteuil confortable dont les éléments, comme le dossier ou les accoudoirs, s’adapteront à vos besoins. De la même façon, une table de lecture munie de roulettes permet de moduler votre pièce de vie en fonction de vos habitudes.

  • Pour créer un espace sécurisant et confortable, il est recommandé d’agencer vos éclairages de manière à avoir de multiples sources de lumière. Les espaces de circulation, tout particulièrement, nécessitent d’être suffisamment éclairés. L'installation d’un plafonnier vous permet d’assurer une luminosité suffisante au sein de votre pièce de vie. Pour faciliter vos déplacements de nuit, vous pouvez vous équiper de veilleuses ou de bandelettes LED d’éclairage au sol.

Les autres travaux d'adaptation

Plus de confort au quotidien pour vous et pour vos proches :

Tous les travaux améliorant votre autonomie au sein de votre habitation.