Le chauffage au gaz en appartement et copropriété
Le chauffage au gaz désigne communément les installations de chauffage central reliées au gaz de ville. Il nécessite la présence d’une chaudière, élément principal du circuit de chauffage. Celle-ci permet de produire de la chaleur vers les radiateurs, mais aussi le réseau d’eau chaude sanitaire vers la douche ou l’évier. Ce mode de chauffage convient à tous les logements disposant d’un chauffage central et d’un espace suffisant pour l’installation d’une chaudière. Au fil du temps, le système de chauffage devient moins performant. Sa consommation d’énergie devient plus importante alors que sa production décroît. Son remplacement vous fera gagner en confort thermique et vous évitera un risque de panne. De plus, vous pourrez optimiser votre consommation en optant pour des appareils connectés, vous permettant de contrôler au mieux vos dépenses d'énergie.
Les avantages du chauffage au gaz
-
- Le chauffage au gaz vous garantit de très bons rendements à condition d’installer une chaudière à haute performance énergétique.
- Son approvisionnement est fiable en toutes circonstances, n’étant pas influencé par les conditions météorologiques.
- Sa chaleur se diffuse de manière homogène et instantanée.
- Bénéficiant d’une longue durée de vie, ce système requiert moins d’entretien que les autres systèmes.
- La combustion du chauffage à gaz ne dégage ni odeur, ni cendres.
En copropriété, ces travaux sont réalisés dans le cas où la copropriété dispose d'un chauffage collectif.
-
À compter du 15 avril et jusqu’au 31 décembre 2022, les forfaits relatifs à l’installation de certains équipements de chauffage des locaux fonctionnant à partir d’énergies renouvelables (biomasse, pompes à chaleur, chauffages solaire) sont majorés de 1 000 € pour les ménages éligibles.
Dans un second temps, l’objectif de réduction de la dépendance au gaz se traduira également à travers la suppression au 1er janvier 2023 des forfaits relatifs à l’installation d’une chaudière au gaz à très haute performance énergétique, un délai qui permet aux ménages et aux entreprises de s'adapter à l’évolution du dispositif.
Les autres rénovations énergétiques
Plus de confort thermique, moins de factures d’énergie et de CO2 :
Tous les travaux améliorant la performance énergétique de votre habitation.
Bien isoler votre habitat
Un logement mal isolé génère des pertes conséquentes de chaleur en hiver et de fraîcheur en été par le toit, les murs, les portes, les fenêtres et le sol.
Isolation
Le système de ventilation
Dans le cadre de vos travaux de rénovation, la ventilation est un sujet essentiel pour la qualité de l’air de votre logement.
Ventilation
Le système de chauffage / chauffe-eau
Aujourd’hui, le système de chauffage est la première source de consommation énergétique de votre logement.
Chauffage/Chauffe-eau
Le système de régulation
Avec un système de régulation de chauffage (thermostat), vous maintenez une température ambiante confortable dans votre logement quand c’est nécessaire.
Régulation
Les aides associées
Différentes aides sont mises à votre disposition pour vous soutenir dans votre projet