L'éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est un dispositif vous permettant de financer des travaux d’amélioration énergétique dans votre logement. Il varie en fonction des travaux que vous réalisez.

L’éco-prêt à taux zéro classique L’éco-prêt à taux zéro permet d’obtenir un prêt d’un montant maximal de 30 000 euros pour réaliser des travaux de rénovation énergétique sur une durée maximale de 15 ans. Vous pouvez demander un éco-prêt à taux zéro complémentaire 5 ans après la clôture du premier prêt pour effectuer d’autres travaux. Cependant, les deux éco-prêts ne doivent pas excéder 30 000 euros dans un même logement. L’éco-prêt à taux zéro Performance globale Vous pouvez bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro Performance globale quand vos travaux améliorent au minimum 35 % de la performance globale de votre logement. Grâce à ce dispositif, vous pouvez emprunter jusqu’à 50 000 euros sur une durée maximale de 20 ans. Avec ces travaux, votre logement doit obtenir une étiquette énergétique E, voire même meilleure. L’éco-prêt à taux zéro copropriété Ce dispositif est réservé aux syndicats de copropriétaires. Selon les travaux réalisés, il vous fait bénéficier de 30 000 euros par logement. Vous pouvez le cumuler à un éco-prêt à taux zéro individuel (pour des travaux différents de ceux engagés dans le cadre de la copro) et ce, à condition qu’ils ne dépassent pas le plafond de 30 000 euros pour un même logement.


Les conditions pour en bénéficier

Sélectionnez votre situation

Vous devez remplir les conditions suivantes :

  • A la date du début de vos travaux, votre logement doit être achevé depuis plus de 2 ans

 

Vos travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et concerner au moins une des 7 catégories suivantes :

  • Isolation thermique de la toiture ;

  • Isolation thermique des murs donnant sur l'extérieur ;

  • Isolation thermique des fenêtres et portes donnant sur l'extérieur ;

  • Isolation des planchers bas ;

  • Installation ou remplacement d'un chauffage ou d'une production d'eau chaude sanitaire ;

  • Installation d'un chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable ;

  • Installation d'une production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable.

​​​​

Bon à savoir

Pour que votre demande soit acceptée, vous devez déposer votre demande avec les devis des travaux à réaliser. L’éco-prêt à taux zéro est cumulable avec plusieurs autres aides. Vous pouvez demander MaPrimeRénov’ Sérénité à travers une procédure d’instruction simplifiée, vous permettant de financer le reste à charge après le bénéfice de la prime. Par ailleurs, ce dispositif peut aussi se cumuler avec les Certificats d’Économies d’Énergie, des aides locales, le prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété ainsi que les dispositifs MaPrimeRénov’.

Vous devez réaliser des travaux subventionnés :

Créée pour améliorer les performances énergétiques de votre logement, l’aide MaPrimeRénov’ encourage les propriétaires à entreprendre des travaux d'amélioration pour gagner en confort et minimiser les pertes d’énergie.

Accessible sous condition de ressources et adaptée en fonction des différents besoins et moyens, son montant est forfaitaire de manière à stimuler les travaux les plus vertueux.