Isoler les menuiseries extérieures de votre appartement


  • Vos nouvelles fenêtres assurent à votre habitat un bon confort thermique tout au long de l’année. L’hiver, vos menuiseries extérieures vous isolent du froid et préservent la chaleur de votre logement. L’été au contraire, elles aident au maintien d'une bonne température. Les menuiseries les plus performantes permettent une meilleure isolation que les simples vitrages, et des économies de chauffage de 10 à 30 % selon l’isolation du reste de l’habitat.

  • En appartement, la rénovation de vos menuiseries extérieures doit se faire dans le respect du règlement de la copropriété et doit être réalisée après l’accord de la copropriété.

    Reposer une fenêtre complète sur l’ancien dormant

    Ici, une nouvelle fenêtre est posée sur l’ancien bâti. Le dormant (partie immobile) est ainsi conservé intact, ainsi que les parties autour. Cette démarche simple et efficace vous permet d'améliorer votre isolation thermique. Notez cependant que cette solution ne résoudra pas les ponts thermiques entre le bâti et l’ancien dormant.

    La double-fenêtre côté intérieur ou extérieur

    Si la fenêtre que vous souhaitez changer se trouve en façade, vous pouvez ajouter une double-fenêtre positionnée côté intérieur ou extérieur. Il vous est recommandé de laisser au minimum 12 cm entre vos deux fenêtres. Aussi pour réduire les désagréments liés à la condensation sur le vitrage intérieur de la façade extérieure, il est utile de prévoir des entrées d’air dans les deux fenêtres.

    Remplacer totalement l’ancienne fenêtre

    L’installation de fenêtres neuves, dont l’étanchéité à l’air est bien plus élevée que les anciennes, peut venir perturber le renouvellement d’air de votre logement (évacuation de l’humidité et de l’air vicié). Il vous est recommandé de vérifier la qualité de votre ventilation avec l’artisan et prévoir, si nécessaire, des travaux pour améliorer le système de ventilation de votre logement.

    Pour mieux gérer les interfaces, le remplacement de vos fenêtres est une première étape, car c’est principalement par le toit et les murs que s’échappe la chaleur. Des travaux d’isolation thermique vous permettront de réduire les dépenses énergétiques liées au chauffage de votre logement.

  • En appartement, la rénovation de votre porte d'entrée doit se faire dans le respect du règlement de la copropriété et doit être réalisée après l’accord de la copropriété.

    Les portes d'entrée doivent respecter une norme anti-incendie (porte coupe-feu) selon la taille et la cétégorie de l'immeuble.

    Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre syndic pour connaître les normes de votre copropriété.

Les autres rénovations énergétiques

Plus de confort thermique, moins de factures d’énergie et de CO2 :

Tous les travaux améliorant la performance énergétique de votre habitation.