Ma Prime Logement Décent

Ma Prime Logement Décent est une aide de l'État qui subventionne les travaux de rénovation des logements et des copropriétés indignes ou dégradés pour permettre à chacun de vivre avec confort et sécurité chez lui.

Ma Prime Logement Décent pour votre logement 

En fonction de l’état d’insalubrité et de dégradation du logement, Ma Prime Logement Décent s’adresse à la fois aux propriétaires occupants aux revenus modestes ou très modestes et aux propriétaires bailleurs sous conditions de conventionnement de loyer de leur logement.

Les travaux éligibles à Ma Prime Logement Décent sont ceux permettant de rendre le logement plus confortable et plus sécurisé, par exemple : la rénovation du réseau électrique et de gaz, le changement de la toiture ou encore le renforcement des fondations du logement. Pour garantir un suivi tout au long des travaux de rénovation, l’accompagnement par un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) habilité par l’Anah est obligatoire.

Pour être éligible, le logement doit également faire l’objet d’un audit énergétique. L’octroi d’une aide pour la réalisation de travaux de lutte contre l’habitat indigne ou dégradé est conditionné à l’atteinte au minimum d’une classe E après travaux de grande ampleur pour les propriétaires occupants, et d’une classe D pour les propriétaires bailleurs.

Ma Prime Logement Décent en copropriété

Ma Prime Logement Décent subventionne également les travaux de sécurité et de salubrité des parties communes et équipements communs des copropriétés dégradées.

L’Anah peut subventionner un syndicat de copropriétaires pour : 
-    lever un arrêté de mise en sécurité, lorsqu’il est « ordinaire » (hors mesure d’urgence), 
-    lever un arrêté d’insalubrité
-    lever un arrêté sur les équipements communs de l’immeuble
-    lever un arrêté concernant le saturnisme
L’Anah finance les travaux nécessaires pour lever la procédure à 50 % des dépenses HT.


Préparez votre projet

Pour préciser votre projet de rénovation, prenez rendez-vous dans l'Espace conseil France Rénov' le plus proche de chez vous. Pour faire votre demande d'aide, veillez à bien respecter l'ordre des 3 étapes suivantes.

Les conditions pour en bénéficier

Sélectionnez votre situation

Vous devez remplir les conditions suivantes :

-    Votre plafond de ressources ne doit pas dépasser le plafond modeste ou très modeste en vigueur pour les propriétaires occupants ;
-    Votre logement doit être construit depuis plus de 15 ans à la date de la demande d’aide ; 
-    Vous devez y être domicilié au titre de la résidence principale, et ce jusqu’à 3 ans après la fin des travaux ;
-    Outre ces critères, les travaux intègrent fréquemment des travaux de rénovation énergétique pour lesquels l’entreprise doit être Reconnue Garante de l’Environnement (RGE). 

N.B. : En cas de travaux qui ne permettraient pas d'atteindre l’étiquette E, Ma Prime Logement Décent peut financer jusqu’à 50 % d’un plafond de travaux de 50 000 euros HT.

 

 TRAVAUX DE RÉNOVATION GLOBALE D'UN LOGEMENT TRÈS DÉGRADÉ
RessourcesRevenus très modestesRevenus modestes
Financement AMOOuiOui
Plafond de travaux minimum70 000 € HT70 000 € HT
Taux de financement80 %60 %
Taux d'écrêtement100 % TTC80 % TTC
Prime de sortie de passoire10 %10 %
Étiquette énergétique éligibleG à AG à A
Étiquette de sortie minimumEE

Bon à savoir

Les dossiers déposés avant le 1er janvier 2024 sont traités selon les règles précédentes des dispositifs « Habiter Sain » et « Habiter Serein ».

Les travaux de rénovation

Pour un logement sain et sécurisé

Ma Prime Logement Décent concerne des travaux permettant le traitement d'un risque avéré pour la santé ou sécurité (péril, insalubrité, sécurité, risque d'exposition au plomb) ou d'un logement dégradé (existence d'une situation de dégradation importante, constatée sur la base d'un rapport d'analyse réalisé par un professionnel qualifié).

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.