Rénover votre copropriété avec MaPrimeRénov' Copropriété

Vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique dans votre copropriété ?

Une rénovation globale des parties communes d’un immeuble en copropriété permet de répondre au vieillissement du bâtiment, d'améliorer le confort (thermique et acoustique), et ainsi de valoriser son patrimoine en cas de mise en location ou de revente. Pour vous aider à financer ces travaux, MaPrimeRénov' Copropriété est accessible à tous les copropriétaires.


Préparez votre projet

Pour faire votre demande d'aide, veillez à bien respecter l'étape suivante : 

Les conditions pour en bénéficier

MaPrimeRenov’ Copropriété, comment ça fonctionne ?

Une seule aide collective vous est versée directement, en tant que syndicat de copropriétaires. C'est une aide à la pierre, instruite par les délégations locales de l’Anah ou votre collectivité territoriale. Cela vise à simplifier les démarches et les paiements, et à pouvoir intervenir indépendamment des situations individuelles des copropriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs. C’est aussi une façon d’encourager le vote des travaux en assemblée générale que vous menez.

À noter : si un copropriétaire fait des travaux d’intérêt collectif dans une partie privative, l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété peut fonctionner. Les travaux d’intérêt privatif sont éligibles aux autres aides MaPrimeRénov’, à titre individuel.

Ne pas oublier : AMO et immatriculation sont obligatoires

Pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété, une copropriété doit obligatoirement avoir au préalable été immatriculée par le syndic, sur le registre national d’immatriculation : https://www.registre-coproprietes.gouv.fr/

Les travaux de rénovation énergétique doivent être accompagnés par un opérateur d'assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). L'AMO est financée par l’Anah à hauteur de 30 % du montant de la prestation, avec un plafond de prestation de 600 € HT par logement, et un plancher de 900 € de subvention au titre de l'AMO pour les copropriétés les plus petites. La prestation AMO peut être assurée par le maître d’œuvre, sous certaines conditions.

Vous devez remplir les conditions suivantes :​​​​

  • Avoir au moins 75 % de résidences principales (ou de tantième d’habitation principale) et avoir été construite il y a plus de 15 ans

  • Être immatriculée au registre national des copropriétés

  • Réaliser des travaux permettant une amélioration significative du confort et de la performance énergétique (gain après travaux d’au moins 35 %), par un professionnel qualifié RGE et avec une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).

Bon à savoir

Seul le représentant légal (syndic professionnel ou bénévole, administrateur provisoire) de la copropriété peut déposer une demande d’aide.

Il représente la copropriété afin de :
- Remplir et valider le formulaire de demande d'aide
- Recevoir la notification de décision de financement
- Présenter les pièces justificatives de l'exécution des travaux

Si vous êtes copropriétaire, contactez directement votre syndic ou renseignez-vous auprès de votre conseil syndical.

Vous devez réaliser des travaux subventionnés :

Créée pour améliorer les performances énergétiques de votre copropriété, l’aide MaPrimeRénov’ Copropriétés encourage les syndicats à entreprendre des travaux d'amélioration pour gagner en confort et minimiser les pertes d’énergie.

Accessible sous condition de ressources et adaptée en fonction des différents besoins et moyens, son montant est forfaitaire de manière à stimuler les travaux les plus vertueux.