La pompe à chaleur solarothermique ou géothermique

La pompe à chaleur (parfois appelée PAC) est un dispositif qui permet de transférer de l'énergie thermique d'un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Son principe est de capter la chaleur de transférer cette énergie pour obtenir une température assez élevée pour chauffer un logement. Toutes les pompes à chaleur nécessitent de l'électricité pour fonctionner.


La pompe à chaleur (PAC) solarothermique sert à chauffer le réseau d’eau pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Elle utilise l’énergie solaire grâce à des panneaux qui captent l'énergie du soleil et ne fait intervenir la PAC air/eau qu'en période de faible ensoleillement. 

La pompe à chaleur géothermique va puiser la chaleur de la terre pour chauffer l’eau du circuit de chauffage et l’eau chaude sanitaire. Plus complexe à mettre en œuvre, cette solution nécessite une surface de terrain pour pouvoir déployer un réseau de capteurs de chaleur sous la terre. Plus coûteuse aussi, elle assure toutefois un très bon rendement énergétique tout au long de l’année.

Les autres rénovations énergétiques

Plus de confort thermique, moins de factures d’énergie et de CO2 :

Tous les travaux améliorant la performance énergétique de votre habitation.