Le chauffage au bois


  • Le chauffage au bois présente l’avantage d'être un combustible renouvelable et produit localement. Lorsqu’il est issu de forêts gérées durablement, son bilan carbone est quasi nul et de nombreuses filières locales vous permettent de vous fournir facilement tout en favorisant l’emploi.

    En copropriété, ces travaux sont réalisés dans le cas où la copropriété dispose d'un chauffage collectif.

  • La chaudière à granulés 

    Fonctionnant sur le même principe qu’une chaudière à gaz, cette installation est alimentée par des granulés, appelés aussi pellets, obtenus à partir de copeaux de bois ou à partir de sciures. Une fois introduits dans une chambre à combustion, ils sont brûlés pour chauffer l’eau du circuit de chauffage central et diffuser la chaleur dans votre maison. Vous pouvez y relier un ballon d’eau chaude pour produire de l’eau chaude sanitaire. Plus autonomes que les chaudières à bûches, les chaudières à granulés peuvent être alimentées automatiquement.

    La chaudière à bûches 

    Ce type de chaudière fonctionne avec des bûches comme combustible. Vous l’allumez manuellement ou à l’aide d’un dispositif automatique. Une fois les bûches introduites dans la chambre à combustion, elles sont brûlées pour chauffer l’eau du circuit de chauffage central et diffuser la chaleur dans votre maison. Vous pouvez y relier un ballon d’eau chaude pour produire de l’eau chaude sanitaire. Ce système de chauffage est simple, efficace et économique. En revanche, le chargement des bûches se fait manuellement et peut être une contrainte.

    Le poêle à bois 

    Le poêle à bois diffuse la chaleur de deux manières. D’abord par convection, c’est-à-dire que l’air chaud se déplace dans les différentes pièces. La chaleur est également diffusée par rayonnement, un flux qui réchauffe les différentes surfaces qu'il rencontre.

    Le poêle à granulés

    Le poêle à granulés est un équipement de chauffage d’appoint qui fonctionne avec des granulés de bois. Il peut être à chargement automatique. Sa charge et sa combustion peuvent s’adapter être régulées à une température définie par les utilisateurs. C’est un appareil indépendant qui peut être installé dans les logements sans chauffage central.

    Le poêle à bûches

    Système simple, le poêle à bûches sert principalement de chauffage d’appoint en complément de votre système principal. Il répondra rapidement à des besoins de chauffage ponctuel, tout en s’intégrant facilement dans votre maison.

    L’insert ou le foyer fermé 

    L’insert ou le foyer fermé permet d'accroître l’efficacité et le rendement de votre cheminée. Il se place dans une cheminée déjà existante.

Les autres rénovations énergétiques

Plus de confort thermique, moins de factures d’énergie et de CO2 :

Tous les travaux améliorant la performance énergétique de votre habitation.