Le chauffage au gaz en maison

Le chauffage au gaz désigne communément les installations de chauffage central reliées au gaz de ville. Il nécessite l’installation d’une chaudière. Celle-ci permet de produire de la chaleur vers les radiateurs, mais aussi de l'eau chaude sanitaire. Ce mode de chauffage convient à tous les logements disposant d’un chauffage central et d’un espace suffisant pour l’installation d’une chaudière. Au fil du temps, le système de chauffage devient moins performant. Sa consommation d’énergie devient plus importante alors que sa production décroît. Son remplacement vous évitera un risque de panne et diminuera votre consommation de gaz. De plus, vous pourrez optimiser votre consommation en optant pour des appareils connectés, vous permettant de contrôler au mieux vos dépenses d'énergie. Pour remplacer votre ancienne chaudière à gaz par une chaudière au gaz à très hautes performances énergétiques, vous pouvez bénéficier d’aides.


Les avantages du chauffage au gaz

    • Le chauffage au gaz vous garantit de très bons rendements à condition d’installer une chaudière à très haute performance énergétique.

    • Son approvisionnement est fiable en toutes circonstances, n’étant pas influencé par les conditions météorologiques.

    • Sa chaleur se diffuse de manière homogène et instantanée.

    • Bénéficiant d’une longue durée de vie, ce système requiert néanmoins un entretien annuel.

    • La combustion du chauffage à gaz ne dégage ni odeur, ni cendres.

  • À compter du 15 avril et jusqu’au 31 décembre 2022, les forfaits relatifs à l’installation de certains équipements de chauffage des locaux fonctionnant à partir d’énergies renouvelables (biomasse, pompes à chaleur, chauffages solaire) sont majorés de 1 000 € pour les ménages éligibles.

    Dans un second temps, l’objectif de réduction de la dépendance au gaz se traduira également à travers la suppression au 1er janvier 2023 des forfaits relatifs à l’installation d’une chaudière au gaz à très haute performance énergétique, un délai qui permet aux ménages et aux entreprises de s'adapter à l’évolution du dispositif.

Les autres rénovations énergétiques

Plus de confort thermique, moins de factures d’énergie et de CO2 :

Tous les travaux améliorant la performance énergétique de votre habitation.