La pompe à chaleur


  • En puisant sa source de chaleur dans l’environnement, la pompe à chaleur génère une énergie propre et renouvelable et offre ainsi une solution intéressante pour répondre aux défis environnementaux. En plus d’un confort tout au long de l’année, la pompe à chaleur assure des économies d’énergie intéressantes sur le long terme.

    En copropriété, ces travaux sont réalisés dans le cas où la copropriété dispose d'un chauffage collectif.

    • Performante, la pompe à chaleur garantit une réduction de vos factures de chauffage.

    • Dans une maison bien isolée, elle maintient une température stable dans toutes les pièces.

    • Avec un modèle réversible, elle permet l’été de rafraîchir aussi votre habitat.

    • Sans rejet, ce dispositif n'émet pas de fumées vers l’extérieur.

  • La pompe à chaleur air-eau 

    Ce système récupère l’énergie présente dans l’air et la réinjecte dans l’eau du circuit de chauffage et pour l’eau chaude sanitaire. C’est un système performant qui nécessite une installation de radiateurs hydrauliques ou d’un plancher chauffant. Elle valorise bien la chaleur puisée dans l’air mais son rendement est variable selon la température extérieure et nécessite un système d’appoint, souvent électrique et intégré au système, pour maintenir le chauffage quand la température extérieure est trop basse.

    La pompe à chaleur air-air 

    La pompe à chaleur air-air puise de l’énergie dans l’air extérieur, le réchauffe et le transfère directement dans la pièce à chauffer. En revanche, quand les températures chutent au plus bas, son rendement est amoindri, voire nul et nécessite un appoint, comme pour la PAC Air/eau. Ce type d’installation est donc plutôt destiné aux régions méditerranéennes étant plus sensible aux variations de la température extérieure.

    La pompe à chaleur géothermique 

    La pompe à chaleur géothermique va puiser la chaleur de la terre pour chauffer l’eau du circuit de chauffage et l’eau chaude sanitaire. Plus complexe à mettre en œuvre, cette solution nécessite une surface de terrain pour pouvoir déployer un réseau de capteurs de chaleur sous la terre. Plus coûteuse aussi, elle assure toutefois un très bon rendement énergétique tout au long de l’année.

Les autres rénovations énergétiques

Plus de confort thermique, moins de factures d’énergie et de CO2 :

Tous les travaux améliorant la performance énergétique de votre habitation.