Le raccordement au chauffage urbain en copropriété
Le chauffage urbain, appelé aussi réseau de chaleur, est un système de chauffage utilisé pour chauffer de grands bâtiments en copropriété ou tertiaires.
Le raccordement au chauffage urbain
-
Choix écologique, le raccordement à un réseau de chaleur est aussi économique. Il vous permet d'accéder à des aides et de bénéficier de prix avantageux, dans la mesure où il concerne des chauffages collectifs dont le coût d’entretien peut être mutualisé.
Ces travaux sont réalisés dans le cas où la copropriété dispose d'un chauffage collectif
-
- La chaleur et l’énergie produites proviennent d’une source renouvelable comme la biomasse, la géothermie et le gaz naturel.
- Ce réseau fournit aussi bien de la chaleur que de l'énergie pour produire de l’eau chaude sanitaire.
- Il permet le développement des énergies renouvelables.
- Le raccordement à un réseau de chaleur permet de mutualiser les dépenses de chauffage et donc de baisser les coûts de consommation individuels.
-
En pratique, le raccordement au chauffage urbain est utilisé pour apporter l’énergie de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire à de grands bâtiments en copropriété ou tertiaires. Il est nécessaire de se rapprocher de son syndic de copropriété qui étudiera la faisabilité et rentabilité du raccordement.
-
- Utilisation de la chaleur de la terre via un système de géothermie, des forages profonds ou via un système d’aquathermie qui capte la chaleur de l’eau souterraine.
- Combustion de gaz, fioul, charbon ou bois.
- Exploitation du rayonnement solaire.
- Transfert de chaleur fatale : la chaleur est ici produite par un processus dont l'objet n'est pas la production de cette chaleur comme par exemple l’incinération des déchets ou l’évacuation des eaux usées.
La chaufferie d’un réseau de chaleur peut être composée d’une ou plusieurs chaudières, unités de récupération de chaleur ou équipement géothermique.
Bon à savoir : France Chaleur Urbaine, service gratuit de l’État, facilite la mise en relation entre propriétaires et gestionnaires des réseaux de chaleur grâce à sa carte interactive, afin de promouvoir et simplifier les démarches de raccordement.
Les autres rénovations énergétiques
Plus de confort thermique, moins de factures d’énergie et de CO2 :
Tous les travaux améliorant la performance énergétique de votre habitation.
Bien isoler votre habitat
Un logement mal isolé génère des pertes conséquentes de chaleur en hiver et de fraîcheur en été par le toit, les murs, les portes, les fenêtres et le sol.
Isolation
Le système de ventilation
Dans le cadre de vos travaux de rénovation, la ventilation est un sujet essentiel pour la qualité de l’air de votre logement.
Ventilation
Le système de chauffage / chauffe-eau
Aujourd’hui, le système de chauffage est la première source de consommation énergétique de votre logement.
Chauffage/Chauffe-eau
Le système de régulation
Avec un système de régulation de chauffage (thermostat), vous maintenez une température ambiante confortable dans votre logement quand c’est nécessaire.
Régulation
Les aides associées
Différentes aides sont mises à votre disposition pour vous soutenir dans votre projet